APR : Ecophyto Maturation

Sous l’impulsion des Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé et dans le cadre du Plan Ecophyto, l’ANR lance un appel « Ecophyto - Maturation » en cofinancement avec l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). Il s’adresse à des consortiums composés d’équipes issues d’organismes de recherche et d’entreprises.

Cet appel vise à soutenir le développement de produits, technologies ou services permettant d’atteindre un niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5, afin de proposer des solutions innovantes et durables pour contribuer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.

Les propositions de projets doivent répondre à au moins un des axes thématiques suivants :

Le biocontrôle, en particulier les travaux nécessaires pour le déploiement des stratégies, telles que l’utilisation d’auxiliaires de culture, de médiateurs chimiques à l’échelle territoriale, les techniques de l’insecte stérile ou l’exploitation de régulations biologiques procurées par les communautés de microorganismes, macroorganismes ou plantes. Cet appel encouragera particulièrement des projets qui conçoivent et testent de façon intégrée une solution et son déploiement dans des modèles économiques innovants.

Les outils d’aide à la décision qui permettent de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et aident à mobiliser les leviers préventifs. Ces outils pourront réunir des modèles prévisionnels à des réseaux de captures d’informations venant du terrain.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de l’ANR

Limite de soumission des dossiers : mercredi 22 mai 2019 13:00 (heure de Paris)


Partager la page