Améliorer la production des cultures... ça vous tente ?

Le plan national Écophyto 2+ a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant l’accompagnement au changement des acteurs.

La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation ou de recherche action dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+.

Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 2,5 millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.

La protection intégrée des cultures, le projet agro-écologique pour la France et le plan Ecophyto 2+ défendent l’enjeu consistant à promouvoir des approches préventives des épidémies mais il demeure une forme d’incitation à privilégier des approches curatives. La vision et les métriques associées permettant une approche globale explicite privilégiant les actions préventives et n’utilisant des méthodes curatives qu’en dernier recours font encore largement défaut. C’est à cette limite que cet appel s’attelle et les projets lauréats devront permettre d’y remédier en s’appuyant, si nécessaire, sur les leviers des filières et des territoires.

Le calendrier :
28 juin 2019 : Publication de l’appel
28 octobre à midi : Réception des lettres d’intention
Décembre 2019 : Évaluation et sélection des lettres d’intention
28 janvier 2020 : Séminaire d’échanges avec les porteurs de projets à partir des lettres d’intention sélectionnées
28 avril 2020 : Date limite de dépôts des projets complets
Mai/juin 2020 : évaluation et sélection des projets

Pour plus d’informations : Laure.DREUX@astredhor.fr


Partager la page