Affluence record pour la seconde étape des Agrofert’îles Junior 2025
La seconde et dernière étape des Agrofert’îles Junior 2025, consacrée aux filières végétale et canne, a eu lieu au lycée agricole de Saint Paul les 20 et 21 novembre derniers. Plus de 600 apprenants, issus de l’enseignement agricole réunionnais public et privé mais aussi de l’éducation nationale et du RSMA, s’y étaient donné rendez-vous. Un record pour une édition des Agrofert’îles Junior.
41 stands différents
Cette édition organisée par les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) Végétal et Canne proposait, deux jours durant, aux 610 jeunes et à leurs 70 encadrants pas moins de 41 stands différents regroupés autour de 9 villages thématiques distincts : culture sous abri ; valorisation des indigènes et endémiques ; agriculture et environnement ; agriculture biologique ; santé végétale ; gestion de l’eau et des sols ; diversité végétale ; mécanisation et nouvelles technologies ; conseil, accompagnement et formation.
Sensibilisation des apprenants à l’innovation
Comme pour les éditions réservées aux professionnelles, l’esprit des rencontres Agrofert’îles Junior est résolument orienté sur une démarche collective et partenariale. Ces journées qui mettent en avant l’innovation au service du monde agricole réunionnais sont des moments de partage et de sensibilisation avec les apprenants des outils et des techniques les plus récents ou les mieux adaptés au contexte réunionnais pour réussi la transition agroécologique.
D’ailleurs, nombreux sont les acteurs de la recherche et du développement qui avaient répondu présent pour cette édition des Agrofert’îles Junior 2025 filières végétale et canne : Armeflhor, Chambre d’Agriculture, Cirad, eRcane, les établissements d’enseignement technique agricole, FDGDON, Iquae, SAPHIR, PARER, ARS, ARIFEL, ACTA, GAB Réunion, Association Riz Réunion, Soja d’Asie, Syndicat du Sucre, Parc national, APLAMEDOM, ADPAPAM, La Coccinelle, CTICS, Tereos et la DAAF.
Signature d’une convention ARS - DAAF
FORMA’TERRA qui recevait pour la première fois un événement Agrofert’ïles a également accueilli la signature d’une convention entre l’Agence Régionale de santé de La Réunion (ARS) et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion (DAAF) portant sur des actions de sensibilisation des élèves de l’enseignement agricoles et de leurs encadrants à la prévention de la leptospirose et à la lutte anti-vectorielle.
Les retours d’expérience montrent en effet que travailler dans le milieu agricole augmente fortement le risque de contamination à la leptospirose (96 cas, soit 36 % des cas en 2024). Il est donc essentiel de sensibiliser et d’informer les futurs agriculteurs durant leur formation afin de réduire le nombre de cas dans ce secteur. Une "conférence quiz" sur la leptospirose était d’ailleurs proposé par l’ARS La Réunion aux apprenants pendant l’heure du déjeuner... Avec, une souris en peluche à gagner !
Retour sur l’événement avec quelques photos...
Crédits : DAAF, CIRAD, Chambre d’Agriculture de La Réunion, ARS La Réunion