Contenu

Semaine de l’industrie 2021

Du 22 au 28 novembre 2021, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! À la recherche d’informations sur les formations, envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir ?
La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :
• renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
• sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
• promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
• informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
• promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

“Inventer un avenir durable” : une Semaine de l’Industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux
Le thème de cette 10e édition met en lumière la transition écologique, l’économie circulaire et la mixité des métiers dans l’industrie. “Inventer un avenir durable” c’est aussi valoriser les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, place des femmes, économie circulaire …) et aux enjeux de production et de souveraineté nationale.

Depuis 10 ans, la Semaine de l’industrie suscite des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.

Rendez-vous du 22 au 28 novembre 2021, partout en France !
Tchats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating.. : pour retrouver les événements près de chez vous : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/ ou https://reunion.deets.gouv.fr

Exemples d’actions en cours d’organisation à La Réunion :
1) Visites d’entreprises par les collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi :
Pour s’inscrire, les Professeurs et agents de pôle Emploi réservent leur créneau sur le site http://www.jeunesetindustrie.re/ (onglet portes ouvertes 2021) opéré par l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion) en lien avec la CPME pour les PME.

2) Job-datings par Pôle Emploi :
Pôle emploi favorise les job-datings directement en entreprise en affinant par secteur géographique et nature de métier par le relais des actions programmées auprès des demandeurs d’emploi.

3) Conférences organisées par l’ADIR :
Par exemple, des conférences sur des thématiques industrielles innovantes comme les enjeux de la transition énergétique et environnementale, formation à l’attractivation des métiers de l’industrie l’usine du futur seront organisées au sein des établissements scolaires.

4) Conférence Fenêtre sur l’Avenir spécial INDUSTRIE par le MEDEF :
Une séquence "Fenêtre sur l’Avenir spécial INDUSTRIE", en partenariat avec le Lycée Lislet Geoffroy est proposée avec une présentation générale du secteur, un focus sur 2 industriels qui expliquent le fonctionnement de leur entreprise, un focus sur 2 ou 3 métiers par témoignages de collaborateurs et l’intervention d’une personne de l’INSEE.

5) Découverte du Fab lab Solidarnum :
Découverte du Fab Lab ou laboratoire de fabrication mettant à la disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur comme par exemple l’impression 3D et la découpe laser.

6) Création d’un carte interactive sur les métiers par les élèves :
En lien avec le Rectorat, l’ADIR et la CPME, les élèves créent des supports à partir de leurs visites d’entreprise afin de mieux lier les métiers aux formations. Présentation de ces supports pendant la semaine de l’industrie.

Les référents régionaux pour l’Etat sont :

DEETS
Alexandre BONNET
alexandre.bonnet@deets.gouv.fr
Tel : 06 92 46 05 61

RECTORAT
Isabelle CADIVEL
isabelle.cadivel@ac-reunion.fr
Tel : 06 92 65 85 16