Contenu

Pratique de l’agroécologie

Appels à projets AGRIPEI2030 - Département

Dans le cadre de son plan AgriPéi 2030, le Département lance 3 appels à projets visant à accompagner le développement des exploitations et des productions locales. L’une porte sur la structuration de la filière PAPAM (plantes à parfums aromatiques et médicinales), à la construction d’un observatoire de la filière bio locale, et de la production de dispositifs de piégeage de mouches dans le cadre d’ateliers d’insertion. La date limite de réception des projets est fixée au 5 novembre 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil départemental.

La collectivité départementale, compétente en matière agricole, marque, au travers de son plan d’actions AGRIPéi 2030, une volonté affirmée d’accompagner le développement des exploitations et des productions locales.

C’est en particulier le cas de la filière PAPAM (Plantes A Parfums Aromatiques et Médicinales), eu égard à la nécessité de structurer cette filière émergente, mais également de la filière BIO réunionnaise dont l’essor et l’ambition importante nécessitent d’y consacrer un plan d’actions spécifiques.

Par ailleurs, la question de la résilience des productions réunionnaises aux risques environnementaux et sanitaires constitue également une priorité importante, en particulier pour les productions végétales affectées depuis plusieurs années par la mouche des fruits.

Ainsi la collectivité départementale lance 3 appels à projets destinés :

- A la structuration de la filière PAPAM, au travers de la mise en place d’une plateforme d’informations dématérialisée,
- A la production de dispositifs de piégeage de mouches dans le cadre d’ateliers d’insertion,
- A la construction d’un observatoire de la filière BIO locale, au travers de la mise en place d’une plateforme d’informations dématérialisée.

AGRIPEI2030