Contenu

Plan global de maîtrise sanitaire en filière bovine (PGMSB)

Ce plan recense 53 actions articulées autour de 3 axes touchant la santé des bovins :
• la réduction de la mortalité,
• la lutte contre les insectes piqueurs
• et la mise en œuvre de plans d’assainissement pour la rhinotracheite infectieuse bovine, la leucose bovine enzootique (LBE), la paratuberculose et la maladie des muqueuses.
Le PGMSB, une démarche pour protéger la santé du cheptel réunionnais
Depuis le déploiement de ce plan en juin 2020, les services de l’État, les professionnels de l’élevage et les institutions partenaires continue d’améliorer une démarche de communication basée sur une approche pédagogique du PGMSB visant à garder informés l’ensemble des éleveurs bovins. Visualiser les infographies et vidéos didactiques en consultant cet article.
 
Avancée des mesures de gestion de l’IBR et de la LBE à La Réunion
Les premiers résultats de ce plan sont mesurables après quelques mois, et disponibles dans l’infographie mise en ligne dans cet article.
 
Le lancement du plan d’assainissement de la Leucose - juin 2020
Ce plan d’assainissement déployé sur le territoire réunionnais répond aux dispositions de l’arrêté ministériel du 3 juin 2020 modifiant l’arrêté du 31 décembre 1990 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prophylaxie collective de la leucose bovine enzootique.
 
La phase opérationnelle en élevage du plan d’assainissement de la leucose bovine enzootique (LBE)
Je suis éleveur, je souhaite des informations techniques sur l’assainissement LBE d’un élevage bovin. Cet article me permet d’accéder à des plaquettes explicatives
 
Le dispositif d’accompagnement financier des éleveurs.
En tant qu’éleveur, je peux bénéficier d’un dispositif d’accompagnement financier construit suite au lancement du plan global de maîtrise sanitaire en filière bovine (PGMSB). Cet article décrit les mesures d’aides mises en place.