Contenu

NOUVEAUTE JUIN 2021 : Le compostage à la ferme : le guide et la réglementation / la nouvelle édition du guide pour une "Ferme de référence PORC-VOLAILLE"

Les auteurs du "Petit guide de compostage à la ferme" (que vous retrouverez en page 23 du document) ont constitué un groupe d’expertise qui accompagne la mise en place de projets de valorisation des biomasses, essentiellement des effluents d’élevage, par compostage à la ferme.

Ce "groupe d’experts" tente de mettre en relation différents gisements (lisier, litières de volailles, broyats de déchets vert,...) dans une logique de développement de l’économie circulaire. Cette cellule constitue un des groupe satellite du SATEGE qui vise une meilleure gestion des effluents adaptée à l’échelle de chaque territoire.

Le porté à connaissance réglementaire s’inscrit dans la continuité d’un travail de communication auprès des acteurs du territoire en charge de la gestion et de la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR) locales sur les sols agricoles réunionnais.

Ces documents ont pour objectif une meilleure compréhension et appropriation des acteurs de la réglementation et des techniques applicables au compostage à la ferme afin de contribuer à son développement.

Le retour au sol des matières organiques permet selon les principes de l’’économie circulaire, de limiter l’apport d’engrais minéraux, d’augmenter le stockage du carbone dans le sol, et de réduire l’élimination des déchets par incinération.

NOUVEAU ! juin 2021
Suite au projet GABiR et aux nombreuses sollicitions d’éleveurs sur la thématique du compostage à la ferme pour mieux gérer ses effluents, il a été décidé par les auteurs du premier guide de rédiger une suite à celui-ci qui date déjà 2020. Cette nouvelle version présente plus particulièrement la méthodologie à appliquer pour déterminer le dimensionnement d’une plateforme de compostage à la ferme à partir d’effluents disponibles sur l’exploitation. Le groupe de travail s’est alors basé, afin de répondre au mieux à la demande des éleveurs, sur une ferme de référence composée d’un atelier d’élevage porcin de 38 truies & suites et d’un atelier d’élevage de volailles (600 m²). Ce modèle représente la moitié des éleveurs adhérents des coopératives AVI POLE et CPPR.

Les auteurs : Agathe Deulvot (CA), Chloé Alison (FRCA), Jean-Philippe Choisis (Cirad/Inrae), Philippe Thomas (DAAF).