Contenu

Lancement d’une campagne inédite sur les métiers agricoles et maritimes portée par le plan France Relance #LesEntrepreneursDuVivant recrutent

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lancent aujourd’hui la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.

Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture. Pour réussir ces transitions, il est nécessaire de relever un défi majeur, celui du renouvellement des générations et urgent d’informer et de former la jeunesse aux métiers du vivant pour recruter la prochaine génération d’entrepreneurs du vivant, alors qu’un agriculteur sur deux et un pêcheur sur trois seront en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années.

Cette campagne de communication répond à chacun de ces enjeux, en mettant en avant le rôle fondamental et la grande diversité de ces métiers innovants et d’avenir, ainsi que leur potentiel de recrutement.

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans le secteur agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture. Le secteur de l’aménagement paysager, qui bénéficie d’une attention croissante de l’entretien des zones vertes en milieu urbain ou périurbain est également en déficit de recrutement.

La campagne de communication, axée sur l’attractivité de ces métiers, sera très largement diffusée au mois de juillet sur différents canaux : télé, pesse quotidienne nationale et presse quotidienne régionale. Elle sera suivie d’une deuxième vague de diffusion en septembre complétée par une campagne d’affichage sur le territoire et relayée par un dispositif digital s’adressant tout particulièrement aux jeunes jusqu’en novembre.

Pour plus d’informations : www.entrepreneursduvivant.gouv.fr