5e conférence internationale du réseau des Etablissements Agricoles Professionnels (REAP)
Réseau de formation pour le développement d’une agriculture durable et solidaire dans l’Océan Indien et en Afrique Australe, le REAP AAOI est co-animé par les lycéees agricoles FORMATERRA à Saint Paul de La Réunion et de Coconi à Mayotte, avec l’appui de l’Union MFR France et du lycée agricole Angélo Lauret de Saint Joseph à La Réunion.
Le réseau compte à ce jour 94 établissements adhérents sur 9 territoires de la zone AAOI : Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Comores, Seychelles, Maurice, Rodrigues, Mayotte et La Réunion. Son objectif : créer une plateforme collaborative favorisant dans de bonnes conditions de sécurité, d’accueil et de séjour, le développement de projets de coopération régionale dans le domaine de la formation agricole.
Zoom sur l’entreprenariat agricole
La 5e Conférence internationale du REAP a eu lieu en septembre dernier à Ampefy dans la région Itasy à Madagascar. Centrée sur l’entreprenariat agricole des jeunes et adultes en formation dans les centres REAP AAOI la conférence, à travers des présentations variées, des tables rondes , des ateliers et des visites de terrain a permis de recenser les différents outils et moyens mis en œuvre dans le réseau pour aider et accompagner les jeunes et adultes en formation à réussir leurs projets d’entreprenariat. Les journées thématiques ont aussi permis d’envisager de co-construire des projets de coopération régionale permettant de partager les expertises au sein du réseau et aider aux transferts de compétences en particuliers des formateurs en charge d’encadrer les futurs entrepreneurs agricoles en formation.
Cet événement a été co-financé par la Région Réunion et le Département de Mayotte avec les fonds UE du programme INTERREG VI Océan Indien et Canal du Mozambique mis à disposition des lycées agricoles de Saint Paul et Saint Joseph de La Réunion et du lycée agricole de Coconi à Mayotte.