1er juillet 2022 - CRALIM - Conférence régionale de l’alimentation

publié le 5 juillet 2022

Le Comité régional de l’alimentation, qui n’avait pas pu se réunir depuis 2020 en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 a eu lieu vendredi 1er juillet 2022. La liste des invités et des participants a été élargie pour en faire une véritable « Conférence régionale de l’alimentation ».

Nous sommes tous concernés par la qualité de l’alimentation, que ce soit pour nous-mêmes, nos proches, nos enfants, nos parents. Travailler à l’amélioration de la qualité des repas, notamment en restauration collective, c’est répondre aux enjeux majeurs de santé publique, de préservation de l’environnement, et de justice sociale. C’est aussi participer à la nécessaire reterritorialisation de notre alimentation. Ces enjeux sont devenus encore plus cruciaux à la lumière de la crise du Covid-19.

La loi EGAlim et la loi Climat sont issues des réflexions engagées sur le terrain. Les citoyens, les professionnels, les élus et l’Etat ont exprimé l’importance d’accompagner le changement des pratiques alimentaires et de permettre une juste rémunération des agriculteurs. Ces deux lois ont introduit des mesures inédites et très ambitieuses.

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire pour répondre aux attentes des citoyens.

A La Réunion, la restauration collective représente près de 31 millions de repas chaque année. En cela, elle est reconnue comme un formidable levier pour accélérer la transition vers une alimentation plus durable, plus sûre et accessible à tous.

Le plan régional de l’alimentation couvre plusieurs axes thématiques et un focus particulier sur les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) à La Réunion et sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux sera fait le 1er juillet.


A l’ordre du jour : Les enjeux de la politique de l’alimentation à La Réunion

  • Première table ronde : les Projets Alimentaires Territoriaux à La Réunion
    Définition, enjeux et mise en œuvre
    Illustration avec des exemples et des témoignages : PAT de Bras-Panon, PAT de l’Entre-Deux, PAT de Trois-Bassins, Parc National de La Réunion, CIRAD, DAAF
  • Deuxième table ronde : la restauration collective à La Réunion
    Principales mesures réglementaires, enjeux et mise en œuvre
    Illustration avec des exemples et des témoignages : Conseil régional, Conseil départemental, ARIBEV-ARIV, ARIFEL, ADIR, IQUAE, Chambre d’agriculture de La Réunion


A télécharger :


Voir aussi :