L’unité conjoncture et mercuriales

publié le 19 mai 2022

Le suivi des prix des productions agricoles, est une priorité de la DAAF Réunion qui a engagé dès 2004 la création d’une unité "conjoncture et mercuriales".

L’unité est située à Saint-Pierre et rattachée au Service de ’Information Statistique et Économique, le SISE de la DAAF.

Les enquêteurs du service observent quotidiennement les prix des fruits et légumes frais à deux stades de commercialisation :

au stade production : première mise en marché du produit avec une enquête chaque lundi et mercredi sur le marché de gros de Saint-Pierre

au stade détail : mise à disposition du produit au consommateur :
avec une enquête chaque mardi en grande surface et une enquête un vendredi tous les quinze jours sur les marchés forains.

Depuis 2006, l’observation a été étendue à la filière avicole avec un suivi hebdomadaire des prix au stade détail auprès d’un échantillon de huit grandes surfaces.
Ce dispositif porte sur les volailles conditionnées sous vide (entières ou découpées) proposées au rayon frais.
En 2009, cette pratique a été élargie à la filière bovine, porcine et cunicole. Un relevé de prix mensuel est depuis effectué sur les découpes de viandes proposées en rayon libre service de la grande distribution.