Industries AgroAlimentaires (IAA)

Aides aux IAA

publié le 30 juin 2016 (modifié le 11 août 2016)

La DAAF a réalisé une étude complète sur l’industrie agroalimentaire réunionnaise, en collaboration avec NEXA, agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation. L’agroalimentaire est le premier secteur industriel de l’île, ce secteur appuie son développement sur une production agricole diversifiée et un outil industriel et commercial performant formé de plus de 800 entreprises.
Pour en savoir plus :

  • MEP_IAA10 (format pdf - 5.9 Mo - 30/06/2016)Temps de téléchargement estimé : 1 min 36 s (512 K), 48 s (1024 K), 24 s (2 M), 9 s (5 M).
  • AIDE_FEADER_action_4-2-1 (format pdf - 1.3 Mo - 11/08/2016)

Panorama 2016 des IAA

publié le 11 octobre 2016 (modifié le 14 octobre 2016)

Le secteur agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’’économie des territoires. Avec un chiffre d’’affaires
de 171 milliards d’’euros, il est le premier secteur manufacturier en termes d’’emploi, avec 418 332 salariés.
Il est un vecteur de promotion à l’’international du modèle agricole et alimentaire français.

Élaboré tous les deux ans à l’occasion du Salon international de l’alimentation (SIAL), le Panorama des industries agroalimentaires (IAA) est le résultat du travail des services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il fait le point sur la situation des entreprises françaises actives dans les domaines des industries alimentaires et de la fabrication de boissons et comprend trois parties :

 les enjeuxdes industries agroalimentaires, déclinés en 10 thématiques ;
 les chiffres et indicateurs clés
 les fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié.

Le panorama des industries agroalimentaires 2016

Les chiffres clés de La Réunion

  • 1 246,8 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 108 réalisés à l’export
  • 4 148 salariés au 31 décembre 2014
  • 437 établissements
  • 391 entreprises
  • 0,7% du chiffres d’affaire des IAA en France
  • 32% du chiffre d’affaires manufacturier régional
  • 31,4% de l’emploi manufacturier régional

La fiche régionale (format pdf - 460.8 ko - 11/10/2016)

Appel à projets "export collaboratif" (DiNAII 2023)

publié le 10 juillet 2023

Ouverture de l’AAP du 06 juillet au 21 septembre 2023

  • Cet appel à projet (AAP) a pour objet d’accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires dans leur stratégie d’export collaboratif, en engageant des actions pilotes et structurantes en faveur du développement d’outils, de partenariats, d’événements, d’acteurs et de projets collaboratifs d’exportations.
  • Il est opéré par la Direction régionale du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) à La Réunion (DAAF).

L’exportation collaborative est l’une des clefs de réussite pour les PME agroalimentaires françaises, qui, compte tenu de leur taille, disposent de moyens humains et financiers limités pour faire le pas de l’export.

Le présent appel à projets concerne les projets d’export collaboratif et est ouvert dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DiNAII) pour les entreprises agroalimentaires.

Ainsi, seront privilégiées les actions collectives répondant au moins un des critères suivants :

  1. Un caractère structurant et pérenne de conquête d’un ou plusieurs marchés étrangers ;
  2. Un caractère pilote et réplicable ;
  3. Une évaluation et une valorisation de qualité.

Un AAP financé par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
Budget prévisionnel du dispositif (2023) : 600 000 €
Aide publique plafonnée à 100 000 € maximum par projet
La durée des projets doit être comprise entre 18 et 30 mois


Êtes-vous éligibles à l’AAP DiNAII 2023 ?

Pour être éligibles à l’AAP, les bénéficiaires doivent appartenir à l’une de ces trois catégories :

  1. PME actives dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles, que leurs produits finis soient agricoles ou non agricoles ;
  2. Associations et organismes professionnels : interprofessions, organismes de développement et de conseil, instituts ou centres techniques ;
  3. Organismes consulaires (hors missions de service public) : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, etc.

Vos actions sont-elles éligibles à l’AAP DiNAII 2023 ?

Pour être éligibles, les actions collectives doivent appartenir à une de ces trois catégories :

  • Type 1 : Conseil, audit et diagnostic
    L’ensemble des phases de conseil est exploité en vue de réaliser un rapport et des préconisations communes. Ce type d’action est lié à la construction et la coordination d’un projet. Il ne s’agit pas ici de conseil individuel destiné à une seule entreprise mais bien à un groupe d’entreprises. Par exemple, un diagnostic export pourra être établi pour ce groupe d’entreprises.
    Dépenses éligibles : services de conseil, d’audit et de diagnostic, par exemple nécessaires au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché.
  • Type 2 : Formation et mutualisation
    L’ensemble des actions qui visent le transfert de connaissances et des actions d’information, par exemple des actions de formation ou des ateliers. Il permet de créer des synergies entre les acteurs, d’inciter au partage des savoirs ainsi que des bonnes pratiques et enfin de favoriser la diffusion.
    Dépenses éligibles : les coûts d’organisation des actions de formation professionnelle, d’acquisition de compétences y compris des cours de formation, des ateliers et l’encadrement des activités de démonstration et des actions d’informations.
    Dépenses non éligibles : Les actions de formation résultant d’une obligation de mise en conformité de l’entreprise aux normes nationales en matière de formation.
  • Type 3 : Coopération
    Action qui suppose la mise en réseau d’au moins deux acteurs du secteur agroalimentaire impliqués dans une approche de coopération. La coopération peut notamment porter sur des projets pilotes, la mise aux points de nouveaux produits, pratiques, procédés et technologies dans le secteur de l’alimentation, ou la coopération horizontale et verticale entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en vue de la conquête de nouveaux marchés.

Dépenses éligibles : L’élaboration d’un plan d’entreprise, les actions d’animation autour d’un projet territorial collaboratif, de valorisation d’un territoire d’excellence à l’export, la création de réseaux, les prestations de création d’événements et de mise en relation d’entreprises.
A noter : ce dispositif ne peut pas financer les actions destinées à une seule entreprise.
Comment candidater à l’AAP DiNAII 2023 ?

Pour candidater à l’AAP DiNAII 2023, vous devez déposer une demande de façon concomitante 1 exemplaire papier adressé à la DAAF de La Réunion et 1 exemplaire sous format électronique à l’adresse mail : rudolph.orgerit@agriculture.gouv.fr
Vous pouvez adresser vos questions par e-mail à l’adresse de contact : rudolph.orgerit@agriculture.gouv.fr