Il reste encore quelques places de stagiaires de la formation continue au CFFPA de Saint-Joseph pour préparer un BTSA « Développement, animation des territoires ruraux »

publié le 3 mai 2022

Il reste encore quelques places de stagiaires de la formation continue au CFFPA de Saint-Joseph pour préparer un BTSA « Développement, animation des territoires ruraux »

Le CFPPA de Saint-Joseph propose une formation d’animateurs locaux capables de redynamiser la profession, d’inventorier et actualiser les savoirs afin d’en assurer la transmission et pérenniser la culture locale. Ces animateurs doivent être sensibilisés à la situation économique, connaître les acteurs locaux et nationaux afin de pouvoir créer un travail en réseau et dynamiser le développement économique.
Dans le cadre de l’appel à projet « Formation et mise en réseau des acteurs du territoires » du GAL Grand SUD, cette formation prépare au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA = bac +2) DATR, « Développement, animation des territoires ruraux ».
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure ; Il peut à l’issue de cette formation créer son entreprise de services dans les territoires ruraux, être employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d’associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité.
La formation se déroule sur une année, incluant des périodes de stage en entreprise. Elle démarre en juin 2022.
La forte implication des professionnels du secteur ainsi que les besoins confirmés du territoire (notamment celui couvert par le GAL Grand Sud / Terres de Volcan) doivent permettre de réaliser des stages fortement professionnalisants et contextualisés, pouvant déboucher immédiatement sur une embauche dès la fin du parcours.
Pour tout renseignement, contactez le CFPPA :
24, rue Raphael Babet 97480 Saint-Joseph
cfppa.st-joseph@educagri.fr
vania.vienne@educagri.fr