Contenu

Les classes du goût à La Réunon

Et si on apprenait à manger comme on apprend à lire ?
C’est un peu le principe des Classes du Goût, initiées dans les années 70 par le spécialiste de l’éducation au goût Jacques Puisais, et relancées en 2010 dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Lancé en 2011 dans six régions pilotes (Alsace, Bourgogne, Centre, Ile de France, Nord et Réunion), le programme des Classes du Goût permet de former une trentaine d’enseignants chaque année à La Réunion.
A lire : communiqué de presse

L’idée ?
Former les enseignants à une méthode d’éveil sensoriel pour qu’ils puissent apprendre aux enfants à mieux déguster les aliments.

Constituées de 8 séances d’éducation au goût et au fait alimentaire d’1h30, ces Classes du Goût permettent aux enfants de primaire de mieux se connaître grâce à un travail sur les 5 sens mis en jeu lorsqu’ils consomment un aliment : le goût bien sûr, mais aussi la vue, le toucher, l’odorat, et même l’ouïe (le craquant, par exemple).
Un apprentissage concret et ludique qui stimule leur envie de goûter des aliments nouveaux et même initialement aversifs, comme les produits amers : l’essentiel est de leur donner l’envie de découvrir, le plaisir de déguster ou celui de reconnaître un aliment.

Au-delà de l’aspect sensoriel, les enfants sont aussi sensibilisés aux produits du terroir réunionnais et au patrimoine alimentaire français, avec une attention particulière aux produits sous signe de qualité (AOP/AOC, BIO, Label Rouge...).

A lire :
. Éducation au goût
. Apprendre à goûter dès le plus jeune âge

Pour en savoir plus : guide de formation (2019) (format pdf - 1.9 Mo - 07/10/2020)

Liens vers :
. l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO)
. le Réseau d’EdUcation Nutritionnelle Infantile de la Réunion (REUNIR)

Ressources pédagogiques :
Catalogue national des outils pédagogiques en éducation au goût
Vinz et Lou
Le Petit Quotidien Bien Manger
Organiser une visite scolaire chez un professionnel