Livret de recettes réunionnaises pour la restauration scolaire

Livret de recettes réunionnaises pour la restauration scolaire

Dans les différents services de restauration scolaire de l’île, les professionnels ont le souci de proposer des menus savoureux, appréciés des pensionnaires, équilibrés, respectueux des traditions locales et des obligations nutritionnelles.

Ainsi, depuis 2011 à la Réunion, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé de la Réunion (IREPS), la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), le Conseil Général et plusieurs responsables de différents services de restauration scolaire de l’île (communes de Bras-Panon, Le Port, St Pierre et St Philippe, membres d’AGORES) ont travaillé à l’élaboration d’un livret de recettes réunionnaises pour la restauration scolaire.

Son objectif est de favoriser la présentation de menus équilibrés à base de produits locaux et de saisons aux pensionnaires des restaurants scolaires. L’idée est également de faire connaître la cuisine réunionnaise dans les autres régions de France et ailleurs.

Le livret comprend :

  • 10 fiches techniques d’entrées
  • 19 fiches techniques de plats protidiques
  • 7 fiches techniques d’accompagnement
  • 3 fiches techniques de desserts
  • un exemple de menu répondant aux obligations nutritionnelles à partir des fiches techniques

La diffusion du livret est faite à partir du 16 octobre 2014 auprès des professionnels des restaurants scolaires de l’île.

Pour consulter le livret, cliquez ici. educ_livret-recettes-restauration-scolaire (format pdf - 9.3 Mo - 15/06/2016)

Ce livret est également consultable en version "livre à feuilleter en ligne" en cliquant ici.

Dossier de presse : ici. ddp_livret-recettes-restauration-scolaires (format pdf - 1.1 Mo - 15/06/2016)

Vinz et Lou mettent les pieds sans le plat

Bien manger ça s’apprend avec Vinz et Lou
« Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » entend développer l’intelligence alimentaire des enfants : éveiller les papilles au plaisir de la diversité des goûts, éduquer les jeunes à l’esprit critique face à la publicité sur la nourriture, faire prendre conscience que la façon de se nourrir n’est pas anodine, recréer un lien de la fourchette à la fourche. A un âge où les enfants s’autonomisent, tout un programme pour être bien dans son assiette sans se raconter de salades !

Objectifs
Se nourrir c’est se construire. Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge. Savoir ce que l’on met dans son assiette, partager un repas, manger à heure fixe, cuisiner plutôt que grignoter, diversifier ce qu’on mange... la manière de se nourrir est aussi un apprentissage important.

A travers une série de dessins animés et activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » se propose d’accompagner les parents et professeurs dans leur rôle éducatif et de sensibiliser les enfants à l’alimentation à travers ses facettes gastronomiques, nutritionnelles, environnementales et agricoles :

  • Éveiller au plaisir du goût, de la diversité, de la découverte, de la convivialité
  • Inciter à l’esprit critique, à l’hygiène, à l’activité physique, à l’équilibre alimentaire
  • Faire prendre conscience que la démarche de se nourrir n’est pas anodine
  • Ne diaboliser ni pratiques alimentaires ni aliment
    > Bref, développer « l’intelligence alimentaire » à l’âge où se prennent les bonnes ‐ et moins bonnes‐ habitudes et ceci, sans être donneur de leçons.

Un programme pédagogique complet
Le programme propose aux enseignants et aux éducateurs un ensemble complet d’outils permettant d’organiser facilement des ateliers interactifs de sensibilisation auprès de groupes d’enfants.

13 dessins animés abordent diverses problématiques liées à l’alimentation des jeunes et permettent de lancer le débat. Les « défis Vinz et Lou » sont un complément pédagogique des dessins animés pour valider la compréhension des dessins animés et approfondir les problématiques soulevées par ceux‐ci. Les fiches pédagogiques guident les professionnels de l’éducation dans la préparation de leurs ateliers.

Pour en savoir plus

Liste des épisodes
• Manger, mais pour quoi faire ? Quand tu manges, tu fais aussi le plein d’énergie !
• Les découvertes du palais Goûte, si ça s’trouve c’est bon !
• Me raconte‐t‐on des salades ? N’avale pas n’importe quoi, fais ton propre choix !
• La main à la pâte… et toque ! Si je le fais avec mes mains, c’est plus malin !
• Et si la salade ne poussait pas dans les sachets ? Manger c’est bien, mais sais-tu d’où ça vient ??
• Dis, quand est‐ce qu’on mange ? Si tu sautes un repas, ça ne marche pas !
• Sur un plateau Bien manger c’est aussi une question d’équilibre !
• Et l‘activité physique dans tout ça ? Pas de sport sans effort !
• A table ! Manger c’est aussi échanger !
• King Size Un burger ça passe, mais tous les jours ça lasse !
• Fajitas, tofu, minestrone, kesako ? Manger ça fait aussi voyager !
• Opération mains propres L’hygiène ça vaut la peine !
• Y a plus de saisons ! Quand c’est de saison c’est tellement bon !

Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Que veut dire " manger 5 fruits et légumes par jour " ?

Manger 5 tomates ? 2 chouchous, 1 carotte, 1 mangue et 1 banane ? 5 goyaviers ????
De nombreuses questions ... souvent sans réponse ou sans explication concrète !

La campagne fruits et légumes péi, mise en place depuis 2012, est là pour répondre à ces questions.

Cette campagne s´inscrit dans le cadre du Programme Alimentation Activités Nutrition Santé (PRAANS). Ce programme a pour finalité de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé et de réduire les prévalences des pathologies liées à la nutrition.

Toutes les recettes : ici

Fruits et légumes péi : ici

Tout sur les journées 5 sur 5 : ici