Contenu

Vivre avec un animal de compagnie : un acte responsable pour un bonheur partagé

La place de l’animal dans la société et sa relation avec l’homme ont pris ces dernières années une nouvelle dimension avec notamment une définition juridique de l’animal dans le Code Civil qui a consacré son statut « d’être vivant doué de sensibilité » que le Code Rural lui avait déjà accordé depuis une trentaine d’années.

Pour la première fois, une stratégie nationale du Bien-Être Animal a été élaborée avec tous les acteurs de la protection animale : vétérinaires, professionnels de l’élevage, associations, instituts techniques et de recherche.

En avril 2016, cette stratégie nationale et son plan d’actions qui concernent toutes les espèces d’animaux domestiques.

Les animaux de compagnie ne font pas exception. On sait l’importance qu’ils ont pour l’équilibre d’un nombre croissant de personnes, avec plus d’une famille sur deux qui possède un animal de compagnie. Ces animaux de compagnie, qui nous sont si chers, doivent être placés dans les meilleures conditions de bien-être et tout doit être fait pour diminuer significativement le fléau des abandons.

Tel est l’objet de ce livret qui s’inscrit dans le plan d’actions de la stratégie nationale Bien-Être Animal. Il a vocation à informer tous les nouveaux propriétaires d’une part sur leurs responsabilités et leurs devoirs lors de l’acquisition d’un animal et d’autre part sur les bonnes pratiques d’entretien de cet être vivant sensible (identification, protection sanitaire, prise en compte de son bien-être, obligations renforcées en cas de cessions ou de ventes de chiots ou chatons...).

Le ministère de l’agriculture a financé cette édition pour qu’elle puisse être diffusée largement et mise à disposition des futurs propriétaires dans les lieux d’information privilégiés.

Si vous souhaitez vous qualifier pour travailler dans ce domaine.