Contenu

Thématique 1 - Accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous

« Le but des 6 mesures de cette première thématique est de faire de l’agroécologie, l’un des leviers du renouvellement des générations et de l’emploi dans les secteurs agricole et alimentaire »

Mesure 1.1 : Mise en œuvre du plan haies pour aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour de leurs cultures.

[Sous réserve : Cette mesure pourrait passer par le canal existant du PDR-FEADER piloté par le Conseil départemental de La Réunion.]

Fiche ministère de l’économie – haie-biodiversité

Description des mesures du plan (MAA-DGPE)

Mesure 1.2 : Réalisation de bilans carbone auprès d’une chambre d’agriculture, un organisme national à vocation agricole et rurale ou tout autre organisme reconnu par le MAA. Cela permettra la réalisation d’un diagnostic, suivi d’un bilan et de propositions d’améliorations. Subvention sous forme d’un bon.

Fiche ministère de l’économie – bilans carbone

Description des mesures du plan (MAA-DGPE)

Dispositif en cours de création avec appui de l’ADEME.

Mesure 1.3 : Plan « structuration de filières » copiloté par FranceAgriMer et l’ODEADOM dont les dépenses éligibles sont des investissements matériels (y compris prototypes industriels) et immatériels (y compris salaire du coordinateur, prestations d’études, de conseil).

Dépôt dossiers au fil de l’eau dans le cadre d’un appel à projet. Instruction FranceAgriMer (voir plateforme dédiée de FranceAgriMer)

Fiche ministère de l’économie – structuration des filières

Diaporama « structuration des filières

Description des mesures du plan (ODEADOM-FranceAgriMer)

Mesure 1.4 : Financement de projets collectifs de structuration des filières de l’agriculture biologique en France, fédérant plusieurs opérateurs économiques à différents stades des filières, amont et aval, et engagés sur plusieurs années.

Cette mesure est organisée par appels à projets de l’Agence Bio et financée par le Fonds avenir bio. Un premier appel à projets « fonds de structuration des filières issues de l’agriculture biologique » est consultable sur le site de l’Agence Bio.
Date limite de candidature : 12 janvier 2021 à 14h00.

Fiche ministère de l’économie – structuration des filières bio

Diaporama « structuration des filières

Description des mesures du plan (MAA-DGPE)

Mesure 1.5 : Actions de formation et assistance technique pour les organisations de producteurs pour qu’elles puissent par exemple accéder à une formation sur les outils de la loi Egalim ou pour se doter d’un appui juridique dans le cadre de négociations commerciales

Page dédiée du ministère de l’agriculture

Description des mesures du plan (MAA-DGPE)

Mesure1.6 : Création d’un crédit d’impôt HVE exceptionnel pour une durée de 2 ans à destination des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale pour promouvoir et accompagner la performance environnementale

Fiche ministère de l’économie – crédit d’impôt HVE