Contenu

Projet Régional de l’Enseignement Agricole

PREA

Au lycée agricole de Saint Joseph, on cultive aussi le « Vivre ensemble ».

Les élèves de la classe de seconde professionnelle Alimentation, Bio-industries, Laboratoire (ABIL) du lycée agricole de Saint Joseph ont été sensibilisés à la citoyenneté et au vivre ensemble. Animé par l’infirmière scolaire et un professeur de lettres, ce module d’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) a eu pour objectifs l’ouverture à la différence et la prévention du harcèlement au lycée.
L’Institut Médico-Social (IMS) Raphaël Babet a été associé au projet. Neuf jeunes adolescents présentant un handicap ont travaillé avec les 14 élèves de 2nde ABIL. Ces jeunes ont été accompagnés par une éducatrice et la psychologue de l’IMS.
« L’Atelier OUFTI » mené par Maxime Pierret a participé au projet afin de réaliser avec les 23 jeunes un film d’animation musical et chanté : le clip « Vivre ensemble ».
Ces ateliers interactifs ont permis de définir le respect, la citoyenneté, la tolérance et de sensibiliser les jeunes aux différences sociales, culturelles, religieuses, physiques et mentales. Ces moments de
partage furent riches d’enseignements tant pour les jeunes que les adultes. Ils ont permis à tous d’échanger sur les valeurs fondamentales et de vivre des moments forts lors des ateliers.


Kom i lé STFR par marithe-klein