Contenu

Presse

Focus sur la leucose et la santé du cheptel bovin à la Réunion
Le préfet de la Réunion communique à l’attention des consommateurs sur la leucose, la santé du cheptel bovin et sur la sécurité sanitaire des aliments
 
Abandonner votre animal pour partir en vacances...c’est un délit !
Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. L’abandon d’un animal est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.
 
Promotion de l’emploi agricole salarié
À la veille de la campagne sucrière qui mobilisera durant 6 mois de juillet à décembre, à elle seule, plus de 3 000 salariés agricoles, le préfet de La Réunion et ses services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), la chambre d’agriculture, pôle emploi, la caisse générale de sécurité sociale (CGSS-URSSAF), la caisse d’allocation familiale (CAF) et le groupement (...)
 
Précisions sur la Chlamydiose bovine
La diffusion récente d’informations sur la chlamydiose bovine appelle une clarification sur les compétences en matière de sécurité sanitaire dans le milieu agricole et cette maladie. L’État est en charge de la sécurité sanitaire des personnes et des élevages sur tout le territoire national, à laquelle contribuent également les professionnels de l’agriculture et de la santé animale. A ce titre : • L’État est en charge des maladies dites « réglementées » : il s’agit des maladies qui peuvent affecter (...)
 
Consommation de fromage à base de lait cru
Rappel des précautions à prendre
 
Signature de la Charte pour une restauration collective responsable
Signature de la Charte pour une restauration collective publique responsable à La Réunion Vendredi 5 avril 2019 à 14h30 en préfecture Amaury de Saint Quentin, préfet de La Réunion, Didier Robert, président du Conseil régional, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental et Frédéric Vienne, président de la chambre l’agriculture signeront vendredi 5 avril 2019 à 14h30 la charte pour une restauration collective publique responsable, avec la fédération réunionnaise des coopéatives agricoles (FRCA), (...)
 
Grand Plan d’investissement - Volet agricole
Présentation de la déclinaison territoriale du Grand plan d’investissement - volet agricole par Olivier ALLAIN et Vincent STEINMETZ
 
opérations de vote
pour les élections des membres de la chambre d’Agriculture au scrutin du 31 janvier 2019
 
Election des membres de la chambre d’agriculture du 31 janvier 2019
Avis annonçant la révision des listes électorales pour les élections des membres de la chambre d’agriculture prévues le 31 janvier 2019.
 
Lutte contre l’errance animale
Bilan de la campagne 2017
 
Les matinées de l’emploi agricole 2018
12, 19 et 26 juin 2018
 
Rappel - télédéclaration
Télédéclaration des dossiers PAC Surface/ICHN/MAEC/BIO/ATCL : plus qu’une semaine pour télédéclarer sans pénalités de retard !
 
Reconnaissance de l’état de calamité agricole

Forte tempête tropicale Berguitta

La ministre des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés suite au passage de la tempête BERGUITTA.

 
Journée de clôture des états généraux de l’alimentation
Retrouvez les articles sur Alim’agri
 
Quand les étudiants rencontrent la ministre des Outre-mer
Annick Girardin, ministre des Outre-mer rencontrait il y a un mois les professionnels agricoles mais aussi les élèves de l’EPLEFPA de Saint-Paul lors de la séquence "Agriculture, Recherche, Transfert agricole, quelles innovations aujourd’hui ?"
 
GIEE nouveau site
Un nouveau site dédié aux GIEE est en ligne
 
Les Etats généraux de l’alimentation
Annoncés par le Président de la république, les États généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet par le Premier ministre en présence de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Retrouvez tous les contenus, agenda et rendez-vous sur alimentation.gouv.fr et sur (...)
 
Tout savoir sur le FIPRONIL
Le 20 juillet dernier, les autorités belges ont informé la Commission européenne via le Réseau d’alerte européen (RASFF) que des taux élevés de fipronil avaient été mis en évidence dans des oeufs et des viandes de volailles (conventionnels et bio). Le fipronil, produit antiparasitaire qui n’est pas autorisé dans le traitement des animaux destinés à la consommation, est en revanche couramment utilisé dans les produits vétérinaires contre les poux, les tiques et les acariens des animaux de compagnie. Les (...)
 
Conférence de presse Emploi agricole et minimas sociaux
INVITATION PRESSE Emploi agricole et minimas sociaux Lundi 26 Juin 2017 à 14h00 – DAAF Depuis quelques années et notamment lors de la dernière campagne de canne 2016, un déficit de main d’œuvre agricole expérimentée a été constaté, ayant des conséquences de plus en plus marquées pour une majorité de planteurs sur leur capacité à récolter tout ou partie de leurs productions. En effet, les coupeurs de cannes et salariés agricoles craignent souvent de voir diminuer ou de perdre totalement leurs minimas (...)
 
Les rencontres Agrofert’iles
Journée professionnelles ouvertes à tous les agriculteurs sur le site de l’ARMEFLHOR à Bassin Martin à Saint-Pierre.
 
Installation du COSDA
Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole de La Réunion (COSDA) a été installé le mercredi 3 mai 2017. Ce comité, co-présidée par le préfet et par la présidente du conseil départemental, sera chargé de définir et de valider les grandes orientations politiques de développement agricole, agro-industriel et rural, communes à l’État et au Département de La Réunion pour la mise en œuvre des programmes de l’Union Européenne. Le COSDA se réunit en une formation plénière qui comprend 42 membres (...)
 
Aide au développement et au maintien du cheptel allaitant -2017
Afin de soutenir et de développer la filière bovine, l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par tous les détenteurs de vaches et de génisses destinées à l’élevage de veaux pour la production de viande.
 
Rencontre agriculteurs-acteurs à St-André
Une initiative première à l’échelle communale dont l’objectif est le rattrapage économique de la micro-région Est. Constat, recherche de nouveaux modèles...
 
Protocole pour la réalisation de travaux d’amélioration foncière agricole et la valorisation des matériaux excédentaires issus des travaux d’épierrage
L’objectif du présent protocole est de partager une doctrine entre les différents acteurs concernant la réalisation de travaux d’amélioration foncière agricole et la valorisation des matériaux excédentaires issus de ces travaux.
 
Conférence de presse Emploi agricole et minimas sociaux
Depuis quelques années et notamment lors de l’actuelle campagne 2016, le déficit de main d’oeuvre agricole expérimentées représente pour une majorité de planteurs, un risque important compromettant leur capacité à récolter tout ou partie de leurs productions. En effet, les coupeurs de cannes et salariés agricoles craignent souvent de voir diminuer ou perdre totalement leurs minimas sociaux (RSA, allocations logements, autres allocations) lors d’embauches temporaires. Les possibilités de cumul sont (...)
 
Mise en place d’une cellule d’appui - PAC
Mise en place d’une cellule d’appui aux agriculteurs les plus fortement impactés par le retard de versement des aides PAC À La Réunion comme en métropole, la réforme de la politique agricole commune (PAC) et l’adaptation des outils informatiques qu’elle induit ont pour conséquence un décalage du calendrier national de paiement de certaines aides PAC. Un apport de trésorerie remboursable (ATR) a déjà été mis en place par l’État pour conforter les trésoreries des exploitations agricoles. Cependant, ce (...)