Contenu

Spécificités des DOM

Cet axe vise à sécuriser les pratiques dans les DOM, en cherchant notamment à assurer la durabilité des itinéraires techniques mais également à organiser et pérenniser le système de collecte des EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) et PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisable).

L’objectif est de collecter les EVPP une fois par an vers le mois de juin et les PPNU une fois tous les 2 ans en début d’année vers le mois d’avril.
Une attention particulière doit être portée au rinçage des EVPP : au minimum 3 fois avant d’être collectés sans quoi les opérateurs ne pourront les accepter en vue de recyclage.

En matière d’expérimentation, l’ARMEFLHOR s’est positionnée comme plate-forme BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) et est en attente de l’agrément COFRAC pour les activités "cultures légumières", "arboriculture" et "Cultures tropicales". Le GIE eRcane deviendra courant 2012 la deuxième unité d’expérimentation BPE (Activité canne à sucre).
Néanmoins, des essais, concernant la problématique des usages mineurs, commandités par la DGAL sont d’ores et déjà programmés et mis en place conjointement par l’USV, l’ARMEFLHOR et le GIE eRcane. Ce programme d’expérimentation a été défini en fonction des priorités phytosanitaires répertoriées (herbicide canne, insecticide et fongicide sur papaye et manguier, ...).