Contenu

Préannonce : Appel à Projets ANR "Ecophyto - Maturation" 2019

Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, ont décidé de lancer un appel « Ecophyto - Maturation ». Cet appel est mis en œuvre par l’ANR dans le cadre du Plan Ecophyto selon le modèle des appels à projets « Maturation ».

La première édition de l’appel à projets ANR Ecophyto-Maturation, qui sera lancée en janvier 2019 pour un montant total de 3,5 millions d’euros, couvrira les deux grands domaines suivants :

Le biocontrôle, incluant des travaux nécessaires pour le déploiement de stratégies comme l’utilisation d’auxiliaires, l’utilisation de médiateurs chimiques à l’échelle territoriale, les techniques de l’insecte stérile ou l’exploitation de régulations biologiques procurées par les communautés de micro-, macro-organismes ou plantes. Cet appel encouragera particulièrement des projets qui intègrent des modèles économiques sortant des logiques commerciales les plus répandues.

Outils d’aide à la décision (OAD) visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, intégrant la caractérisation et l’évaluation des risques épidémiologiques permettant de mobiliser les leviers préventifs et prenant en compte l’évaluation de l’impact sur la santé et l’environnement. Ces outils pourront réunir des modèles prévisionnels et des réseaux de captures d’informations venant du terrain.

Toutes les information sur le site de l’ANR : cliquez ici