Contenu

Teneurs en glucides

Le comité régional de l’alimentation (CRALIM) de la Réunion a été installé au mois de juin 2011. A la suite de ce comité, l’agence de santé Océan Indien (ARS-OI) et la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF de La Réunion) ont lancé un programme régional alimentation activité nutrition santé (PRAANS), dans le cadre du projet régional de santé (PRS).

Dans le cadre du PRAANS, un groupe de travail a lancé une étude comparant les valeurs nutritionnelles des produits fabriqués à la Réunion et de ceux fabriqués en métropole.

Les industriels fabriquant des produits laitiers ultra-frais (PLF) et des boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA) ont été rencontrés en juillet-août 2011. La méthodologie a été définie par l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali), en charge du suivi des PLF et des BRSA, afin que cette étude puisse resservir lors d’enquêtes ultérieures plus larges sur les produits sucrés dans les DROM (possibilité d’agréger les données). A ce stade, une différence significative à été constatée sur certaines gammes entre les produits fabriqués localement et ceux fabriqués en métropole.

Les industriels fabriquant des PLF ont été rencontrés une seconde fois en septembre 2011, pour comprendre l’origine de ces différences et estimer les possibilités d’amélioration des produits. Ils confirment certaines différences de formulation. D’une part, il semble que le nécessaire recours à de la poudre de lait (La Réunion ne produit pas assez de lait frais) augmente mécaniquement le taux de lactose (sucre du lait à faible pouvoir sucrant), mais présente également des avantages qualitatifs (moins d’eau dans le produit fini). D’autre part, le taux de sucres ajoutés est parfois supérieur à celui de la métropole, en partie suite à des tests d’acceptabilité réalisés auprès des consommateurs.

A ce stade des échanges, les industriels de la Réunion sont ouverts au principe de faire converger les teneurs en sucres ajoutés des PLF fabriqués à la Réunion avec celles des produits de métropole.

Présentation des résultats de la comparaison des teneurs en glucides des produits Réunion vs Métropole 111215_DAAF_glucidesReunion (format pdf - 170.9 ko - 15/06/2016)