Contenu

Appel à projets national PNA 2017-2018

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Doté de 1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l’ADEME, l’appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Objectifs de l’appel à projets :


Dans le cadre des financements apportés cette année par le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME, l’appel à projets du PNA encourage particulièrement des projets comportant une composante sociale ou environnementale importante.

Afin de poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’appel à projets soutiendra particulièrement l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets collectifs permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, au bénéfice de tous.

L’appel à projets du programme national pour l’alimentation est en cohérence avec les objectifs des États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017 et dont les ateliers sont actuellement en cours.

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets 2017-2018


Lancement : 27 septembre 2017
Clôture : 24 novembre 2017
Pré-sélection :10 janvier 2018
Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l’Agriculture 2018

Pour candidater


Les futurs candidats de la région Réunion sont invités à prendre contact avec la DAAF de La Réunion en amont du dépôt de leur projet afin de s’assurer de sa recevabilité : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr

Documents à télécharger :


Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches.

Correspondant DAAF Réunion : STEIN Frédérique
tél. 02.62.33.36.52
courriel : frederique.stein@agriculture.gouv.fr

  • 170922_pna (format pdf - 527.6 ko - 02/10/2017)