Contenu

Les vidéos OPTIRICE

Le projet OPTIRICE (Optimiser les Qualités Nutritionnelles du Riz et Promouvoir sa Consommation par l’Éducation) s’inscrit dans le contexte de l’île de La Réunion, où le riz constitue l’aliment de base du repas traditionnel. L’objectif est de proposer à la population réunionnaise des riz plus adaptés sur le plan nutritionnel, tout en interrogeant les modes de préparation et de consommation actuels.
Le point fort de cette étude est qu’elle a à cœur de préserver une harmonie avec les attentes des consommateurs réunionnais, en lien avec des pratiques sociales et culturelles aujourd’hui fort diversifiées.

D’autres études avaient montré qu’en fonction du riz, de son conditionnement, sa préparation, sa cuisson et son association à d’autres aliments, les effets métaboliques (obésité, diabète) diffèrent. Chez l’adulte réunionnais, le diabète est globalement 3 fois plus fréquent qu’en métropole.

Afin de valoriser les résultats de la recherche OPTIRICE et de faciliter le transfert des connaissances vers la société civile, 3 capsules vidéo ont été réalisées :