Contenu

Les trophées de l’agroécologie - édition 2016

Les Trophées de l’agro-écologie - édition 2016

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, avec le soutien de la Caisse régionale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l’agro-écologie 2016. Ce concours récompense l’action d’agriculteurs et d’agricultrices en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.

Deux catégories de prix composent le concours :
le «  Grand prix de la démarche collective  » souligne l’action collective des agriculteurs et agricultrices engagés dans l’agro-écologie ;
le « Prix de l’innovation  » est ouvert à tout exploitant agricole, individuel ou sous forme sociétaire particulièrement innovants dans ses pratiques agro-écologiques.

Les élèves volontaires des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : Ils seront amenés à enquêter sur les exploitations et compléter les dossiers des exploitants candidats, et ainsi apporter une contribution à la valorisation de la candidature. L’occasion pour ces élèves, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, objectif qui s’inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à produire autrement ».

Un jury régional, réunissant en particulier des représentants du monde agricole et des personnalités qualifiées, distinguera les lauréats de La Réunion. Les démarches retenues au niveau régional seront ensuite soumises à un jury national en octobre 2016 pour une remise des prix entre le 1er novembre 2016 et le 31 mars 2017.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés avant le 15 mars 2016.
par courrier :

Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion
Boulevard de la Providence
97489 Saint Denis cedex
ou par courriel :
sti.daaf974@agriculture.gouv.fr

les dossiers de candidatures, la procédure d’attribution des prix et le mode d’évaluation des dossiers de candidatures sont disponibles ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Christophe CASTANIER au 0262 33 36 55
ou Jean-Marc SCHUTZ au 0262 33 36 19