Contenu

Les lauréats de l’appel à projets national « Écophyto » 2018

Un appel à projets national doté de 4,4 millions d’euros a été lancé pour la troisième année consécutive, en octobre 2018, dans le cadre du plan « Écophyto ». Porté par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement et mis en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, l’objectif de la démarche était de Recueillir et soutenir des projets permettant d’accompagner les acteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.
138 projets déposés ! Un succès qui illustre la mobilisation des acteurs en faveur de la réduction des usages et des impacts des produits phytopharmaceutiques.

À l’issue du processus d’évaluation, 34 dossiers « lauréats » ont été sélectionnés, sur les 138 projets déposés. Répondre à l’ensemble des demandes aurait nécessité une enveloppe de 16 millions d’euros de subventions contre les 4.4 alloués à cet appel à projets. Cependant, 8 autres projets sont sur liste complémentaire et seront également subventionnés, sous réserve de validation par le conseil d’administration de l’AFB en juin 2019.

5 projets ont été retenus pour les DOM (660 000 €) dont 2 portés par des structures réunionnaises : projet AgriécoH (GIe eRcane) et projet GeMDoTIS (CIRAD). Pour les 3 autres, les instituts de La Réunion sont aussi impliqués (ARMEFLHOR, Chambre d’agriculture...). Retenu sur la liste complémentaire, le projet "Communication spécifique sur le projet JEVI à La Réunion et communication auprès des jardiniers sur les méthodes alternatives pour l’ensemble des DOM" porté par l’EPLEFPA/CFPPA de Saint Paul sera financé après validation du CA de l’AFB fin juin.

plus d’information sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation : ici