Contenu

Les aides à l’installation

Les aides à l’installation doivent encourager les jeunes à prendre la responsabilité d’une exploitation à titre individuel ou à s’insérer dans une société agricole.

A ce titre, le jeune qui s’installe peut bénéficier :
- d’une dotation d’installation aux jeunes agriculteurs (DJA)
- de prêts bonifiés
- de déductions de charges sociales et fiscales

Pour faciliter l’installation, un nouveau parcours a été mis en place. Ce dernier permet de mieux prendre en compte les spécificités du projet d’installation, eu égard aux compétences acquises par le jeune agriculteur dans le cadre de sa formation.
Ainsi, un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) a été instauré pour mieux évaluer les besoins en formation du jeune.

Par ailleurs, un plan d’entreprise est réalisé afin d’évaluer la cohérence et la faisabilité du projet d’installation. Ce P.E. est construit avec le jeune pour 4 ans et vise notamment à mesurer la viabilité économique du projet ainsi que son impact sur l’environnement.

Les aides à l’installation
Les aides à l’installation doivent encourager les jeunes à prendre la responsabilité d’une exploitation à titre individuel ou à s’insérer dans une société agricole (suite). Guide_Installation_2016 (format pdf - 3.5 Mo - 14/10/2016)