Contenu

Les Etats Généraux de l’Alimentation à La Réunion

Lancés le 20 juillet par le Premier ministre, les États Généraux de l’Alimentation représentent un événement essentiel pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation françaises. Ils constituent un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles. Permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail, assurer à chacun une alimentation saine, sûre et durable, constituent le fil conducteur de ces états généraux. Au niveau national, 14 ateliers thématiques se réunissent actuellement et jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les services de la préfecture et la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion ont proposé l’organisation de trois ateliers régionaux.

Ces trois ateliers ont regroupé les 10, 11 et 12 octobre 2017 une trentaine de représentants des organisations professionnelles agricoles (Chambre d’agriculture, syndicats, organisations de producteurs, coopératives, interprofessions), d’associations issues de la société civile (consommateurs, santé, environnement), des collectivités territoriales (région, département, communes) et des services de l’État (ARS, DIECCTE, DJSCS, DAAF).

En complément, il a été proposé un échange sur la thématique du transfert en agriculture des fruits de la recherche et du développement agricole, qui a réuni une centaine de personnes le 9 octobre 2017 sur le site de l’ARMEFLHOR à Saint-Pierre, associant également la ministre des Outre-Mer en visite officielle à La Réunion.

Les quelque quarante propositions issues de ces 4 événements ont fait l’objet d’une synthèse par la DAAF et ont été transmises le 30 octobre au ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi qu’au ministère des outre-mer. Ces propositions seront valorisées dans le cadre des ateliers régionaux des assises de l’outre-mer.

Retrouvez les propositions et le compte-rendu des ateliers des États Généraux de l’Alimentation à La Réunion (format pdf - 644.1 ko - 08/11/2017)