Contenu

Légumes

La production maraîchère à La Réunion - 2016

Consacré au maraîchage, ce 100ème numéro, se propose d’identifier les itinéraires culturaux pratiqués par les maraichers pour 4 légumes : carotte, salade, chou et tomate.
Ce travail repose sur une enquête statistique de terrain menée en 2014 auprès de 495 exploitants maraîchers.

Cette publication aborde les pratiques liées à la fertilisation, qu’elle soit d’origine organique ou minérale, les calendriers de semis, les rendements, les rotations de cultures. publié le lundi 18 avril 2016
Culture_Legumes-1 (format pdf - 2.8 Mo - 16/06/2016)

La production maraîchère à La Réunion

Des exploitations maraîchères dynamiques et diversifiées qui produisent tout l’éventail des légumes tropicaux et tempérés en tirant parti des gradients d’altitude et d’exposition climatique. Cette étude vise à présenter les principales caractéristiques des exploitations maraîchères, produisant des légumes frais, des melons, des fraises, des tubercules et des légumes secs (lentilles, pois, haricots..).
  • Legumes (format pdf - 2.3 Mo - 29/11/2016)

Les traitements phytosanitaires en cultures de carotte, chou à feuilles, salade, tomate

Suite des résultats de l’enquête Pratiques culturales Légumes 2013/2014.

Ce n°102 d’Agreste est consacré aux pratiques liées à la protection phytosanitaire des cultures légumières. Il vient compléter le Agreste n°100 qui traite des aspects liés à la fertilisation.

Pour les légumes enquêtés, ce sont les insecticides-acaricides qui sont les plus utilisés. Leur fréquence d’application varie de 46% des traitements pour la carotte à près de 80% pour les cultures de choux. Les fongicides – bactéricides sont aussi couramment utilisés à La Réunion, alors que l’utilisation des herbicides est moindre.