Contenu

Le réseau DEPHY Fermes

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes.

Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l’ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert. Il s’appuie sur près de 1 900 exploitations agricoles volontaires mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires. Ces exploitations sont réparties en 185 groupes d’une dizaine d’agriculteurs, animés et accompagnés par des ingénieurs réseaux issus d’une diversité de structures (Chambres d’agriculture, coopératives...).

Les objectifs du réseau DEPHY FERME :

Pour les agriculteurs :
- mettre en place un système de culture qui soit économe en produits phytosanitaires et performant économiquement
- diminuer le recours aux produits phytosanitaires (ou maintenir une situation initiale économe) fixé au préalable avec l’ingénieur réseau.

Pour le dispositif FERME :
- acquérir des références sur les pratiques alternatives et les systèmes de cultures économes
- capitaliser sur les expériences en conduite de culture
- échanger sur les pratiques au sein du groupe et avec d’autres groupes d’agriculteurs (GIEE...)

Le groupe d’agriculteurs est accompagné par un ingénieur réseau qui en charge du diagnostic de l’exploitation et des systèmes de culture (assolement, itinéraires techniques...), de la co-construction du projet de réduction de l’usage des phytos et de l’organisation de rencontres individuelles et/ou collectives pour le suivi et pour échanger sur les pratiques.

Des fiches trajectoires et des fiches systèmes issus de l’expérience des réseaux DEPHY sont disponibles. Ces fiches permettent de montrer des exemples d’exploitations ayant mis en œuvre des combinaisons de leviers permettant de parvenir à une baisse significative de l’utilisation des pesticides. Les systèmes de cultures économes et performants (SCEP), quant à eux, permettent de démontrer qu’il est possible d’être à la fois économes en produits phytosanitaires et performants sur les différentes composantes de la durabilité : performance économique, environnementale et sociale. A court terme, ces systèmes peuvent faire l’objet d’actions de démonstration et de communication.

Toutes les informations sur le site EcophytoPIC