Contenu

Le réseau DEPHY Expé

Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d’expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides. Inscrit dans le plan Ecophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY, qui se compose également d’un réseau de 3000 fermes adoptant des changements de pratiques en condition réelles.

Le réseau DEPHY EXPE vise à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs. Les essais sont menées à la fois en station et en milieu producteur.

Pour plus d’information, le site EcophytoPIC.

A La Réunion, 2 réseaux d’expérimentation sont en place depuis 2013 :

- en Canne à Sucre : le projet CanécoH (Canne à Sucre économe en Herbicide), porté le GIE eRcane, est en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la FDGDON, les exploitations des EPLEFPA de Saint-Paul et de Saint-Joseph, Cerfrance et le Cirad.
Coordinatrice : Alizé MANSUY - 0262 28 21 29 - mansuy@ercane.re

- en légumes : le projet RESCAM (Conception et expérimentation d’agro-écosystèmes durables en maraichage de plein champ à la Réunion) est porté par l’ARMEFLHOR avec comme partenaire la Chambre d’agriculture, la FDGDON, les exploitations des EPLEFPA de Saint-Paul et de Saint-Joseph, et le Cirad.
Coordinateur : Thomas DESLANDES - 0262 96 22 60 - deslandes-thomas@armeflhor.fr

Un 3ème réseau DEPHY Expé est en partie à La Réunion, pour les productions horticoles :
- Projet OTELHO (Outils TELématiques au service de l’HOrticulture) porté par l’INRA (UMR Institut Sophia Agrobiotech) avec l’ARMEFLHOR et la SCEA Multiplantes comme partenaires réunionnais.
Contact : Bruno PARIS - bparis@alpes-maritimes.chambagri.fr