Contenu

Le certificat pour le dressage des chiens au mordant

Le code rural restreint le dressage de chiens au mordant aux activités de sélection canine, de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds. Il impose aux personnes exerçant ces activités de déclarer leur activité en préfecture, et de détenir un certificat de capacité.

Le dressage des chiens au mordant est défini comme toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière, un chien ; ces activités peuvent se réaliser notamment avec l’aide d’un homme d’attaque ou de tout matériel destiné ou non à cet usage.

Le certificat de capacité est délivré par le préfet du département de résidence (direction des services vétérinaires), aux candidats justifiant soit de 5 ans d’expérience professionnelle dans les activités mentionnées ci - dessus, soit d’un diplôme ou titre figurant sur une liste arrêtée par le ministre de l’agriculture, soit de connaissances et de compétences attestées.

L’attestation de connaissances, requise pour les candidats ne justifiant ni d’expérience professionnelle ni de diplôme, est délivrée, après évaluation, par le directeur régional de l’agriculture et de la forêt de la région Auvergne.

La formation et l’évaluation sont mises en oeuvre par l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole des Combrailles - Saint-Gervais d’Auvergne, seul établissement habilité en France. Elles portent sur les deux unités de contrôle, constitutives du certificat.

Les frais d’inscription sont de 122 € pour une évaluation complète, et de 61 € pour toute nouvelle épreuve en vue de l’obtention d’une des deux unités de contrôle.

Modalités pratiques de délivrance de l’attestation de connaissances et de compétences requise pour le dressage de chiens au mordant.

Contact :
EPLEFPA des Combrailles, site de Saint Gervais d’Auvergne
Avenue de la gare
63390 Saint Gervais d’Auvergne
Tel : 04 73 85 72 84
Fax : 04 73 85 83 10