Contenu

Le Secrétariat Général

Le SG, Secrétariat Général est présent sur 2 sites. Il est chargé de la gestion interne de la DAAF et de ses sites.

Pilotage des moyens
Le secrétariat général contribue à la préparation et à la conduite du dialogue de gestion stratégique avec le préfet. Il participe aux dialogues de gestion techniques avec les services du MAA concernant les budgets opérationnels de programme (BOP) suivants :

215 - Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture
143 - Enseignement Agricole
206 - Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation
149 – Agriculture, Forêt

Gestion des ressources humaines
Le périmètre de la Gestion des ressources humaines recouvre les agents de la DAAF et en 2° niveau les personnels des EPL. Elle consiste en la gestion statutaire des agents, ainsi que la gestion des dispositifs communs tels que la médecine de prévention, l’avancement, les primes, la mobilité, la formation continue, la gestion du temps.

La gestion des ressources humaines s’effectue dans le cadre d’un dialogue social faisant l’objet d’un calendrier annuel (30 réunions/an).

Formation continue
La DAAF anime, pilote et met en œuvre le dispositif de formation continue pour les agents de la DAAF et des EPL de Saint Paul et Saint Joseph. Elle construit le Document Régional de Formation (DRF) en lien avec les chefs de service de la DAAF , les EPL après avis du comité technique. Elle évalue l’exécution du DRF.
Des formations transverses sont organisées conjointement avec la plateforme RH préfecture.

Accueil - Logistique - Immobilier
La DAAF est répartie sur 5 sites et est responsable de la gestion des locaux sur 2 d’entre eux : le siège de Saint-Denis et l’antenne Sud de Saint-Pierre. La gestion immobilière, regroupe l’entretien courant, les vérifications réglementaires, les travaux d’aménagement ou de rénovation.

Finances
Le secrétariat général met en œuvre les budgets des BOP 215, 206 et 149. Le BOP 143 est mis en œuvre essentiellement par le SFD pour lequel le SG est en appui. Il programme et exécute les dépenses des BOP 215 et 206.

Santé Sécurité au Travail

La santé Sécurité au travail revêt une importance particulière à la DAAF, elle est animée par un conseiller de prévention et 4 assistants de prévention qui assurent une veille sur chaque site. Le travail en cours concerne l’évaluation des risques professionnels sur les 5 sites de la DAAF, ainsi que la mise en œuvre du Plan de Prévention des Risques Psychosociaux.

Système d’ information
l’Équipe informatique, gère le réseau inter et intra-site, les postes de travail, les applications nationales, locales et bureautiques installées sur les postes de travail des 5 sites. Elle gère également l’installation téléphonique sur IP et les téléphones portables de la DAAF ainsi que le développement de l’application destinée à remplacer Arcanne.

Communication
Le SG gère la communication interne sur le site intranet de la DAAF. La communication externe est pilotée par la Direction.