Contenu

Le STI - Service des Territoires et de l’innovation

Le service des territoires et de l’innovation met en cohérence des actions qui relevaient auparavant de la mission Europe et financements, du service de l’aménagement du territoire et de l’environnement et du service des équipements publics ruraux de la DAF.

Il s’articule autour de 3 pôles :

- le pôle protection des terres agricoles a pour principales missions :

  • la protection et la mise en valeur des terres agricoles, via l’animation de la CDCEA, le suivi des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement, la mise en œuvre de la procédure "terres incultes" et le suivi de la SAFER

- le pôle agriculture durable apporte une expertise diversifiée pour de bonnes pratiques agricoles et des mesures agro-environnementales adaptées, en lien avec les partenaires de la recherche et de l’innovation, CIRAD et pôle de compétitivité.

- le pôle Europe et financements assure :

  • la coordination des fonds européens et des contreparties nationales instruits par la DAAF
  • le pilotage DAAF du PDRR 2014-2020
  • la clotûre du PDRR 2007-2013

La politique forestière et de défense contre les incendies, le développement et l’animation des territoires ruraux : voiries rurales, suivi des dossiers Parc National, chartes agricoles sont aussi gérés au sein de ce service. les missions de défense et sécurité contre les incendies sont directement rattachées à la direction.