Contenu

Le STI

Le STI, service des territoires et de l’innovation porte les actions transversales relatives à la protection des terres agricole, la promotion de l’agriculture durable et la gestion des fonds du FEADER.
Il s’articule autour de 3 pôles :

Le pôle protection des terres agricoles a pour principales missions la protection et la mise en valeur des terres agricoles, via l’animation de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels agricoles et forestiers (CDPENAF), le suivi des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement en veillant au respect du principe de compensation, l’instruction des permis de construire en zone agricole, la mise en œuvre de la procédure "terres incultes" et le suivi de la SAFER .

Le pôle agriculture durable
apporte une expertise diversifiée pour de bonnes pratiques agricoles et des mesures agro-environnementales climatiques adaptées aux milieux, en lien avec les partenaires de la recherche et de l’innovation, (CIRAD et pôle de compétitivité,…). Il intervient dans les domaines liant l’agriculture et l’environnement, notamment pour une meilleure gestion des matières résiduaires organiques, un développement d’une irrigation raisonnée et une approche durable de l’énergie dans les exploitations agricoles.

Le pôle Europe et financements assure la coordination des fonds européens et des contreparties nationales pour les dispositifs financiers instruits par la DAAF et notamment dans le cadre du PDRR 2014-2020.

Le STI gère également la politique forestière (projet de filière forêt bois) de défense contre les incendies, le développement et l’animation des territoires ruraux : voiries rurales, suivi des dossiers Parc national, chartes agricoles.