Contenu

Le SISE

Le SISE, Service de l’information statistique et économique est chargé de collecter de la donnée, administrative ou par le biais d’enquêtes de terrain, afin de répondre au besoin de connaissance des filières agricoles et de prospective.

Le SISE produit des analyses et des études économiques portant sur l’ensemble des thématiques relevant de la compétence du Ministère chargé de l’agriculture, dans l’objectif d’accompagner le développement des filières et de faciliter le pilotage des politiques publiques.
Le SISE conduit ainsi le programme national d’enquêtes statistiques, ainsi que la collecte de données comptables dans le cadre du réseau d’information comptable agricole (RICA).

Il réalise également une collecte et un suivi des prix des produits agricoles, principalement les fruits et légumes, mais aussi les œufs, viandes, fleurs. Les mercuriales sont produites deux fois par semaine pour le marché de gros et une fois par semaine pour les marchés forains et les GMS.
Le SISE produit des analyses et des études portant sur l’ensemble des filières agricoles. Ces travaux peuvent donner lieu à des analyses internes visant à faciliter le pilotage des politiques publiques, mais aussi à des publications destinées au grand public sous la marque Agreste.
Enfin, le SISE dispose d’un système d’information géographique complet permettant de territorialiser l’ensemble des études et analyses produites.