Contenu

Un centre de ressources pour accompagner la sortie du glyphosate

Le Centre de Ressources est une plateforme interactive qui présente, par type d’usage, les principales alternatives existantes au Glyphosate et plus généralement aux herbicides. Actuellement, plus de 60 ressources sont accessibles et présentées par grande filière de production (Grandes Cultures, Viticulture, Arboriculture, Légumes, Horticulture-PPAM et Cultures Tropicales) : articles de synthèse pour un usage donné, fiches techniques sur une alternative précise, retours d’expérience (ex : réseaux DEPHY, GIEE…), vidéos...

Le Centre de Ressources est piloté par la Cellule Recherche-Innovation-Transfert (Cellule RIT), composée de l’APCA (tête de réseau des Chambres d’agriculture), de l’ACTA (tête de réseau des instituts techniques agricoles) et de l’INRA. Le but de cette cellule est d’accélérer le transfert des connaissances scientifiques et techniques vers les utilisateurs finaux. Le Centre de ressources s’enrichit à mesure de la production de nouvelles connaissances « actionnables », c’est-à-dire à même de pouvoir éclairer les actions ou les décisions d’action des agriculteurs.

Que vous soyez agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants intéressés par une gestion de l’enherbement économe en herbicides, informez-vous grâce à cet outil, devenez contributeur et partagez vos questions ou vos expériences dans le forum de discussion.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’APCA (ka-ho.yim@apca.chambagri.fr) et l’ACTA (matthieu.hirschy@acta.asso.fr).

Plaquette de présentation ci-dessous.