Contenu

La qualification professionnelle pour les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques

La formation permettant d’acquérir la qualification professionnelle pour les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques est dispensée au CPFFA de St-Joseph (tel 0262 56 10 96) ou au CFPPA de St Paul (0262 34 31 67).

PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION  : les 2,3 et 4 octobre et les 9,10 et 11 octobre 2017 au CFPPA de Piton ST Leu (tél : 0262 34 31 67)

 

Le code rural impose aux personnes ayant une activité commerciale liée aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, en particulier les chiens et les chats, d’en faire la déclaration au préfet, d’utiliser des installations conformes aux règles sanitaires de protection de ces animaux ; au moins une personne de l’établissement en contact direct avec les animaux doit justifier d’une qualification professionnelle attestant de ses connaissances relatives aux besoins et à l’entretien des animaux concernés.

Les activités visées par l’article L214-6 du code rural concernent la gestion d’une fourrière ou d’un refuge, la vente, le transit, la garde, l’éducation, le dressage et l’élevage de chiens et de chats, ainsi que la vente et la présentation au public de tous les animaux domestiques de compagnie.
Pour plus d’information sur les définitions des activités nécessitant cette qualification professionnelle, consulter les règles de protection animale concernant les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Une personne peut justifier de la qualification professionnelle pour exercer ces activités soit par :
- la possession d’un diplôme ou titre figurant sur une liste arrêtée par le ministre de l’agriculture (voir ci-dessous les annexes 2 et 3 de l’arrêté du 04 février 2016) ;
- la possession d’un certificat de capacité "CCAD" délivré avant le 1er janvier 2016 ;
- le suivi d’une formation spécifique conclue par la réussite à une évaluation nationale. Suite à cette formation, le service de la formation et du développement de la DAAF enverra à chaque stagiaire ayant réussi l’évaluation une attestation de connaissances mentionnant la ou les catégorie(s) d’animaux.

La formation et l’évaluation concernent 3 catégories d’animaux au choix ou cumulées : chien, chat, autres animaux de compagnie domestiques. Elle dure de 14 à 22 heures. La formation et l’évaluation portent sur les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux (voir ci-dessous le programme d’évaluation, annexe 1 de l’arrêté du 4 février 2016).

La personne titulaire d’une qualification professionnelle est tenue d’actualiser ses connaissances au plus tard tous les 10 ans. Cette actualisation de connaissances se réalise par une formation d’une durée minimale de 7 heures. Le stagiaire recevra alors une attestation de formation.

A La Réunion, 2 organismes de formation sont habilités pour dispenser cette formation.
Pour toute information sur la formation et l’évaluation, s’adresser au
- CFPPA de St Joseph 0262 56 10 96 cfppa.st-joseph@educagri.fr
- CFPPA de St Paul 0262 34 31 67 cfppa.st-paul@educagri.fr

Pour toute information sur les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, s’adresser à :
DAAF, service alimentation
Tél : 0262 30 88 25 ou 0262 30 88 15
Courriel : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr