Contenu

La Charte Collectivités sans pesticides à La Réunion

La Charte régionale

L’outil Charte se décline en trois niveaux d’engagement permettant une labellisation :

  • Niveau 1 : Diagnostic initial des pratiques sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce niveau permet de mobiliser les différents acteurs communaux (élus, agents techniques, responsables de services) des différents services concernés (gestion des espaces verts, voirie, cimetières, équipements sportifs, aménagements urbains…) pour une mise en conformité réglementaire le cas échéant et la mise en place de bonnes pratiques phytosanitaires.
  • Niveau 2 : Mise en œuvre de la loi Labbé (2017) par la suppression des usages phytosanitaires sur les zones à risques avec la réalisation d’un plan d’entretien des espaces communaux et la mise en place de techniques alternatives. Communiquer auprès des riverains sur la charte et ses engagements.
  • Niveau 3 : Gérer 100 % des espaces communaux sans pesticides (y compris les cimetières et les pépinières). Objectif national du label Terre Saine.

Un comité de labellisation se réunit au moins une fois par an pour valider la délivrance du label "Collectivités sans pesticides à La Réunion". Ce comité est composé de l’ADEME, de l’ARS-OI, de la DAAF, de la DEAL, de l’Office de l’eau et de l’EPL de Saint-Paul.