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LOCALIM : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective

Dans un contexte de crises des marchés agricoles et de fortes attentes de la société en matière d’alimentation et d’environnement, l’État souhaite renforcer l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires.

Acheter autrement constitue un levier pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement. La restauration collective représente une réelle opportunité de garantir localement des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ces produits.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches

Trois guides relatifs à l’ancrage territorial et à la mise en valeur du patrimoine ont déjà été élaborés :
- utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration collective
- soutiens financiers mobilisables pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité
- favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective

La boîte à outils a plus particulièrement vocation à donner une dimension opérationnelle à ce dernier guide.

Cette boîte à outils invite l’acheteur à mieux comprendre les spécificités de filières liées à l’achat de viandes bovine, ovine, porcine, volailles, de fromages et autres produits laitiers et de fruits et légumes.

Elle l’accompagne par ailleurs au moyen de fiches techniques achat dans une démarche de professionnalisation :
1- S’approprier les concepts généraux
2- Connaître son besoin
3- Connaître l’offre
4- Connaître les bonnes pratiques
5- Définir le cahier des charges
6- Consulter les fournisseurs
7- Impliquer les acteurs
8- Suivre la mise en œuvre

Voir aussi :
Présentation lors de la journée de la production réunionnaise - 27 octobre 2017