Contenu

Juin 2017 - CRALIM - Réunions thématiques - PAT

Juin 2017 - CRALIM - Réunions thématiques - Projets Alimentaires Territoriaux

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont définis dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 comme des projets visant à "rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation".

De nombreuses actions d’amélioration du système alimentaire existent déjà, notamment à La Réunion dans le cadre du PRALIM (Programme Régional pour l’Alimentation – axe II du PRAANS) et du PRAAD (Plan Réunionnais de Développement Durable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire).

Lors du dernier Comité Régional sur l’Alimentation (CRALIM) de mai 2016, la nécessité de recentrer les actions, trop foisonnantes et entraînant une perte de lisibilité, a été notée. Les PAT pourraient être un levier pour permettre une meilleure coordination entre les acteurs et un recentrage des actions d’amélioration du système alimentaire réunionnais.

Dans le cadre du Comité Régional de l’Alimentation, un temps de présentation et d’échanges autour de la thématique des PAT a eu lieu :

  • le jeudi 22 juin 2017 de 10h00 à 12h00 à la DAAF de Saint-Pierre et
  • le vendredi 23 juin 2017 de 10h00 à 12h00 à la DAAF de Saint-Denis

Documents à télécharger :