Contenu

Installation agricole
Programme AITA
Le programme pour l’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture (AITA) est mis en oeuvre à compter de 2017 et vise à favoriser l’installation d’agriculteurs par le biais notamment d’actions individuelles et de conseils, mais aussi de développer des actions de communication et d’information de portée collective.
 
Les aides à l’installation
Les aides à l’installation doivent encourager les jeunes à prendre la responsabilité d’une exploitation à titre individuel ou à s’insérer dans une société agricole (suite).
 

Programme AITA

Le programme AITA définit pour les années 2017 à 2020 les actions et les modalités d’attribution des aides au titre de l’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture financées par les crédits Etat. Ce nouveau dispositif remplace le Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales (PIDIL) et vise à favoriser la transmission des exploitations agricoles et l’installation d’agriculteurs mais aussi à développer des actions de communication et d’information vers tout porteur de projet susceptible de devenir candidat potentiel à l’installation.
Il a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leur diversité, qu’ils soient issus ou non du milieu agricole, qu’ils s’installent dans le cadre familial ou hors cadre familial ou sur une exploitation nécessitant d’être confortée sur le plan économique.

Ce programme se compose de 6 volets :
- Volet 1 : Accueil des porteurs de projets via le Point Accueil Installation,
- Volet 2 : Conseils à l’installation pour aider à formaliser les projets d’installation,
- Volet 3 : la préparation à l’installation via la réalisation de PPP et des stages constitutifs,
- Volet 4 : le suivi du nouvel exploitant durant les premières années d’installation,
- Volet 5 : l’incitation à la transmission via l’accompagnement des cédants avant transmission,
- Volet 6 : les actions de communication et d’animation

Labellisation PAI, CEPPP, Stage 21 heures - Appel à candidature

Le soutien à l’installation des agriculteurs vise à assurer le renouvellement des générations, enjeu
majeur pour le maintien d’agricultures performantes et durables, créatrices d’emplois et de valeur
ajoutée dans les territoires.
La politique en faveur de l’installation en agriculture réaffirme l’importance de la préparation des
porteurs de projet à l’installation en agriculture en confortant la place de l’information et de la
professionnalisation avant l’installation. Il s’agit de préparer au mieux chaque porteur de projet en
amont de l’installation.

Le présent article a pour objet de présenter et de diffuser les modalités de candidatures concernant la labellisation des structures en charge du Point Accueil Installation (PAI), du Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) et du "stage 21 heures" pour la période 2018-2020.

Les candidatures devront être déposées à la DAAF-Service Economie Agricole et Filières dans un délai maximum de un mois, soit avant le 25 octobre 2017.

Le Préfet procédera à la labellisation du PAI, CEPPP et "stage 21 heures", après avis de la Présidente du Conseil Départemental et du Comité Régional Installation Transmission (C.R.I.T.).