Contenu

Importation d’animaux

(Voir aussi introduction d’animaux : conditions particulières à la Réunion / exportation d’animaux)

L’importation dans la Communauté européenne d’animaux vivants est soumise au strict respect de la réglementation communautaire (l’île de la Réunion fait partie du territoire de la Communauté européenne) et à un contrôle systématique à l’arrivée dans un poste frontalier d’inspection vétérinaire (PIF).

Dans le cas des animaux de compagnie accompagnant leur propriétaire, ce contrôle peut être réalisés en aérogare passagers par les agents des Douanes.


Aux règles sanitaires prescrites par la Communauté européenne peuvent s’ajouter des conditions particulières propres à la Réunion.

Animaux de compagnie Equidés Faune sauvage captive Espèces protégées CITES Animaux destinés à la vente Animaux de rente Animaux interdits



Animaux de compagnie : importation depuis un pays tiers


(Voir aussi introduction d’animaux : conditions particulières à la Réunion : chiens dangereux / vaccination rage)

L’importation dans la Communauté européenne (y compris à la Réunion) des animaux de compagnie (accompagnant leur propriétaire) est soumise à des règles harmonisées pour la plupart des états membres.


Ces règles sont consultables sur le site national du Ministère en charge de l’Agriculture (voir document intitullé "Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne).


A ces règles communes à l’ensemble de la Communauté européenne s’ajoutent des conditions particulières requises par la Réunion pour les chiens dangereux, pour les oiseaux ou les chevaux.

L’introduction de certains animaux est interdite.

 

Equidés : importation depuis un pays tiers


(Voir aussi L’introduction de certains animaux est interdite.

La Réunion ne dispose pas de poste frontalier agréé pour l’importation d’Equidés depuis un pays tiers. L’importation directe à la Réunion d’un Equidé depuis un pays tiers n’est de ce fait pas possible.
Pour leur importation dans le reste de l’Union européenne, les Equidés doivent respecter les dispositions réglementaires suivantes :

pays autorisés : Décision 2004/211 du 6 janvier 2004, Annexe 1
conditions sanitaires requises :

 


Faune sauvage captive


La détention d’animaux de la faune sauvage captive est soumise au respect d’une réglementation nationale spécifique.
Selon les espèces, l’établissement de destination doit disposer d’une autorisation d’ouverture d’élevage et employer un titulaire du certificat de capacité pour cette espèce

Pour toute précision sur les dispositions en vigueur relatives à la faune sauvage captive, le service compétent est le pôle "production primaire" de la Direction chargée de l’alimentation.

 


Espèces protégées CITES


Les déplacements internationaux d’animaux appartenant aux espèces protégées par la convention de Washington sont soumis au respect des dispositions CITES (Convention on International Trade in Endangered Species / ou Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

Pour toute précision sur les dispositions CITES en vigueur, l’administration compétente est la Direction chargée de l’environnement (DEAL, Service Eau et Biodiversité, Tél. 02 62 94 72 50, Fax 02 62 94 72 55).

 


Animaux destinés à la vente


L’importation d’animaux à des fins commerciales est soumise au respect de conditions prescrites par la Commission européenne ou à défaut par la France.

Animaux pays autorisés conditions sanitaires
Carnivores domestiques Règlement 998/2003 du 26 mai 2003, Annexe 2 Décision 2011/874
Oiseaux d’ornement Règlement 139/2013 du 7 janvier 2013, Annexe 1 Annexe 3
Poissons d’ornement Règlement 1251/2008 du 12 décembre 2008, Annexe 3 annexe 4, partie B
Autres animaux Arrêté Ministériel du 19/07/2002 Annexes
 


Animaux de rente


Animaux pays autorisés conditions sanitaires
ongulés : ruminants & porcins Règlement 206/2010 du 12 mars 2010
apidés - abeilles Règlement n° 206/2010 du 12 mars 2010 (Cf article 7 + annexe IV) + Arrêté prefectoral n° 2003-716 du 2 avril 2003
volailles Règlement 798/2008 du 8 août 2008, Annexe 1 / partie 1
poissons d’aquaculture Règlement 1251/2008 du 12 décembre 2008, annexe 3
 

Animaux interdits


L’importation dans la Communauté européenne de certains animaux depuis un pays tiers, y compris à La Réunion est interdite :

Ex : Escargots du genre Pomaceae (Décision 2012/697 et LDL DGAL/SDASEI/SIVEP/2013-0156).

Le plus souvent, l’interdiction porte sur des espèces animales quelle que soit leur origine.

Voir aussi


page description
importation d’animaux conditions sanitaires requises pour importer à la Réunion et dans l’Union européenne un animal depuis un pays tiers
introduction d’animaux à la Réunion conditions sanitaires requises pour introduire un animal à la Réunion quelle que soit son origine (y compris depuis la métropole ou l’Union européenne). Ces conditions s’ajoutent à celles requises à l’importation depuis un pays tiers
exportation d’animaux conditions sanitaires prescrites pour voyager avec un animal (ou exporter un animal) depuis la Réunion vers un pays tiers à l’Union européenne
déplacement d’animaux vers la métropole conditions requises pour voyager avec un animal depuis la Réunion vers la métropole
voyager dans l’UE avec son animal conditions sanitaires requises pour circuler dans l’Union européenne avec son animal y compris depuis la Réunion. Passeport européen des chiens et chats