Contenu

Lait et Fruits à l’école

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l’Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes frais, de lait et de produits laitiers nature aux élèves dans les établissements scolaires.

L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Ce programme est financé par l’Union européenne, dans le cadre des règlements délégué (UE) n° 2017/40 et d’exécution (UE) n° 2017/39 de la Commission du 3 novembre 2016 complétant le règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement Européen et du Conseil et portant ses modalités d’application.

1. NOUVELLES MODALITÉS À PARTIR DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2020/2021

Depuis la rentrée 2019/2020, le programme est centré sur la distribution pendant le déjeuner dans les restaurants scolaires, de fruits et légumes frais et de lait et produits laitiers sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : voir ici.

Pour la distribution le matin, à l’arrivée des élèves, de lait nature et de fruits frais, une aide est possible pour les élèves de tous les établissements scolaires (publics et privés) du secondaire situés à La Réunion : voir ici.

Depuis la rentrée 2020/2021, pour la distribution l’après-midi, à la fin du temps scolaire (goûter), de lait nature et de fruits frais, une aide est possible pour les élèves inscrits dans une ou plusieurs classes de l’établissement.

Les distributions lors de la récréation du matin ne sont plus éligibles.

2. AGRÉMENT ANNUEL

Pour participer au programme, un agrément doit être demandé à FranceAgriMer et renouvelé chaque année scolaire.

Les demandes d’agrément pour 2020/2021 peuvent être effectuées via l’e-service.

Les structures pouvant demander un agrément sont :

  • établissements publics : les collectivités locales, les collèges, les lycées ou autres structures qui supportent le coût de la restauration collective ;
  • établissements privés : les organismes de gestion.

3. DISTRIBUTIONS : lait et produits laitiers ET/OU fruits et légumes

Par période, il convient de choisir une fréquence de distribution fixe entre 2 ou 4 distributions par semaine. S’il y a distribution de lait et produits laitiers ET de fruits et légumes, la fréquence choisie devra être la même (2 ou 4).

Pour les distributions durant le déjeuner, les produits distribués doivent obligatoirement être sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), soit AB, AOP, AOC, IGP et LR et distribués sans aucun sucre, matière grasse, sel ou édulcorant ajouté.

4. FOURNISSEURS RÉFÉRENCÉS

Les fournisseurs qui livrent aux établissements scolaires des fruits et légumes et/ou du lait et des produits laitiers dans le cadre du programme devront impérativement se faire référencer auprès de FranceAgriMer.

  • La demande de référencement doit être faite par le fournisseur : voir ici (en bas de page : formulaire de demande de référencement et modèle de récapitulatif des livraisons à télécharger).
  • La liste des fournisseurs déjà référencés est disponible : voir ici (en bas de page).

5. MESURE ÉDUCATIVE

Une seule mesure éducative est obligatoire par année scolaire pour tous les élèves bénéficiaires des distributions.

La mesure éducative obligatoire a été définie par le Ministère de de l’agriculture et de l’alimentation en collaboration avec les Ministères en charge de l’éducation et de la santé.
Toutes les infos sur les mesures éducatives à mettre en place sont disponibles : voir ici.

CONTACTS

Pour toute question sur le programme, consultez la FAQ disponible sur le site internet de FranceAgriMer :
www.franceagrimer.fr/Accompa...

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez adresser votre demande à FranceAgriMer à l’adresse mail suivante :
- sur le programme : programme-lfe@franceagrimer.fr
- sur l’agrément en particulier : e-lfe@franceagrimer.fr

Documents à télécharger :
- Présentation de juillet 2019
- Forfaits 2019/2020 par produit déclinaison midi
- Forfaits 2019/2020 par produit déclinaison matinale
- Mesure éducative obligatoire (set de table) :