Contenu

Enquêtes

Les enquêtes sont menées par le Service de l’Information Statistique et Economique qui met en œuvre localement une partie du programme élaboré par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP). Le SSP est un service du secrétariat général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui comprend au niveau de l’administration centrale du ministère, outre la mission de diffusion des données et le bureau des méthodes et de l’informatique statistique, trois sous-directions : la sous-direction de la prospective et de l’évaluation, la sous-direction des statistiques agricoles forestières et agroalimentaires, la sous-direction des synthèses statistiques et des revenus.

A La Réunion, le SISE rassemble, traite, analyse et diffuse les données statistiques relatives à l’agriculture, aux mises en marché, à l’occupation du territoire, aux équipements et à l’environnement en zone rurale.

Le service de statistique agricole réalise périodiquement de grandes opérations statistiques, comme le recensement de l’agriculture (2000 ; 2010). Plus régulièrement, ce service mène des enquêtes :

auprès des agriculteurs, sur la structure des exploitations, les productions végétales et animales, les pratiques culturales, les résultats comptables, l’environnement, etc. ;
auprès des entreprises de l’agrofourniture (prix des intrants) ;
sur les lieux de mise en vente des produits agricoles : marché de gros, marchés forains, grandes surfaces (prix des denrées agricoles) ;
auprès des collectivités territoriales, sur l’utilisation des produits locaux dans la restauration collective ;
sur l’occupation de l’espace par des enquêtes de terrain sur toute l’île, permettant d’alimenter un SIG.

Le SISE établit les comptes de l’agriculture ainsi que des indices économiques tels que l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole adapté à La Réunion.

En outre, dans le cadre de la “ statistique agricole annuelle ”, il établit des données de production agricole cohérentes au niveau régional.

Enfin l’ensemble de ces informations sont ensuite diffusées par le biais de notes de de conjoncture mensuelles envoyées à plus de 400 correspondants locaux et nationaux (presse, administrations, décideurs politiques, etc.) et mises en ligne sur le site de la DAAF.

Lancement de l’enquête structure des exploitations agricoles ESEA 2016
Le service statistique de la DAAF conduira sur l’ensemble du territoire réunionnais d’octobre 2016 à janvier 2017, l’enquête structure des exploitations agricoles auprès de 2 234 exploitants.