Contenu

En restauration collective

En restauration collective

En matière d’hygiène, des règles sont définies au niveau national et européen. Elles visent à assurer la sécurité des consommateurs et en particulier la protection de la santé publique.

Tout au long de l’année, les services de la DAAF effectuent des contrôles dans les établissements de restauration collective (cuisines centrales, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires, camps de vacances, etc.) pour vérifier la bonne application de ces règles d’hygiène et évaluer la maîtrise du risque sanitaire. Ces contrôles se font parfois conjointement avec les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé). On distingue deux grands types de contrôles :

L’inspection itinérante dans les établissements de restauration collective :

Les établissements contrôlés sont choisis grâce à une analyse de risques qui se base sur plusieurs critères : fragilité du public servi (enfants, personnes âgées, etc.), volumes de production, résultats obtenus lors des derniers contrôles, plaintes reçues, etc.

L’inspection dans le cadre d’une intoxication alimentaire collective :

En cas d’anomalie sur un produit ou d’une suspicion d’intoxication alimentaire, les services de la DAAF participent à la gestion de l’alerte avec pour but de protéger les consommateurs et de les informer. Une enquête est alors menée et des prélèvements peuvent être réalisés pour recherche de germes pathogènes sur les produits suspectés.

Ces contrôles sont menés tout au long de l’année et peuvent donner lieu à des suites administratives et/ou pénales.

Pour aller plus loin :

Réglementation applicable : http://agriculture.gouv.fr/galatee-pro-0

Listes officielles : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees-ce-conformement-au-reglement-ce-ndeg8532004-lists-ue-approved

Déclarer un établissement ou demander un agrément/ une dérogation : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

L’actualité des alertes sanitaires : http://agriculture.gouv.fr/alimentation/alerte-alimentation