Contenu

Dispositif PPP - Appel à candidature

Le renouvellement des générations d’agriculteurs, facteur de dynamisme d’un secteur économique compétitif en capacité de répondre au défi agro-écologique par des pratiques agricoles innovantes, est une priorité.

Les assises de l’installation/transmission se sont déroulées de novembre 2012 à juillet 2013, elles se sont appuyées sur trois thématiques :
- les porteurs de projet et les aides à l’installation,
- l’accompagnement des futurs installés et la gouvernance,
- l’accès au foncier et la transmission des exploitations.

Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret a affirmé la volonté de mettre en place une politique rénovée de l’installation/transmission au service de la création d’emplois et de la diversité des agricultures.

Aussi, offrir à chaque candidat à l’installation, à chaque porteur de projet en vue d’une installation en agriculture la possibilité de se préparer au mieux à l’installation, représente un des enjeux de la politique rénovée de l’installation/transmission.

Vous trouverez ci-joint les cahiers des charges des « Points Accueil Installation », « Centres d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé » et du « stage collectif 21 heures » ainsi que les dossiers de demande de labellisation à compléter par les structures candidates au PAI et CEPPP.

Ils ont pour objet de définir les exigences assignées aux structures chargées de l’accueil et de la professionnalisation des porteurs de projet.

Les structures labellisées ont pour objectifs de garantir à tous une information exhaustive de qualité sur les différentes étapes conduisant à l’installation, de porter l’ambition de la professionnalisation des futurs exploitants agricoles, d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture et de proposer une formation collective de qualité.

Les candidatures devront être déposées à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt .