Contenu

Détails et mode d’emploi

Le programme « Un fruit pour la récré » porte sur la distribution de fruits ou légumes frais dans les établissements scolaires (hors temps de restauration).

L’objectif de ce programme est, en lien avec d’autres actions du Programme national pour l’alimentation, de contribuer à une modification durable des comportements alimentaires des enfants et des adolescents.

BÉNÉFICIAIRES

Le programme d’aide est destiné aux élèves inscrits dans :

  • un établissement scolaire (maternelles, élémentaires, collèges, lycées, établissements techniques ou de formation agricole)
  • un établissement spécialisé sous tutelle de l’éducation nationale
  • un centre de loisirs associé à l’école (accueil du soir ou du matin les jours d’école), de niveau primaire ou secondaire administré ou reconnu par l’autorité compétente française.
POUR QUI

L’aide est demandée par un organisme, appelé organisme gestionnaire, agréé par FranceAgriMer :

  • un établissement d’enseignement
  • une autorité scolaire en ce qui concerne les produits distribués aux enfants de son secteur
  • un fournisseur ou distributeur de fruits et légumes
  • une organisation agissant au nom d’un ou plusieurs établissements scolaires (notamment une association loi 1901, une caisse des écoles, une coopérative scolaire)
  • tout organisme public ou privé appelé à gérer la distribution des fruits et légumes aux établissements scolaires

« Un fruit pour la récré » est cofinancé à hauteur de 76 % par l’union européenne.

La distribution de fruits ou légumes (dont les 2/3 minimum en frais) doit avoir lieu en dehors des repas durant les périodes scolaires ou sur le temps périscolaire, auprès des groupes d’enfants choisis pour la participation au programme, au minimum 6 fois par trimestre et au maximum 1 fois par jour de classe.

L’organisme gestionnaire doit s’assurer qu’une action pédagogique est réalisée au moins une fois par trimestre pour chacun des établissements.

COMMENT

Pour bénéficier de l’aide, l’organisme gestionnaire doit au préalable demander son agrément auprès de FranceAgriMer. Une fois obtenu, l’agrément est reconduit tacitement d’une année scolaire sur l’autre et est actualisé, en tant que de besoin, à l’initiative du gestionnaire.

A noter : pour une aide demandée au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2015/2016, les nouveaux agréments doivent être transmis avant le 21 novembre 2015.

L’organisme gestionnaire doit communiquer sur le programme et le soutien de l’Union européenne via un affichage permanent dans les établissements distribuant les fruits et légumes.

Pour en savoir plus

Pour la demande d’agrément :

  • S’inscrire sur le portail de FranceAgriMer, organisme public chargé de la gestion de cette aide :
  • Déposer son dossier d’agrément par téléprocédure lait scolaire et fruits aux écoles (TLFE)

Pour la demande de paiement :

  • FranceAgriMer transmet chaque trimestre une demande de paiement personnalisée
  • Chaque gestionnaire agréé doit la transmettre sous 3 mois accompagnée des tableaux « demande forfait 2015-2016 » (le fichier est mis en téléchargement depuis le site de FranceAgriMer)

Retrouvez :
Toutes les ressources pédagogiques de l’opération
Vinz et Lou