Contenu

Colloque National DEPHY Cultures Spécialisées : quelles alternatives et adaptations nécessaires pour pérenniser les systèmes économes en phytos ?

Le "Colloque National DEPHY Cultures Spécialisées : quelles alternatives et adaptations nécessaires
pour pérenniser les systèmes économes en phytos ?" aura lieu le 16 janvier 2020 à Terra Botanica (Angers), en partenariat avec le SIVAL 2020.

Au programme :
- Les résultats DEPHY dans les filières spécialisées (Légumes, Horticulture et Cultures Tropicales) ;

- Tour de France du contrôle biologique : rappels réglementaires et données chiffrées sur le contrôle biologique en France puis tour d’horizon des exemples emblématiques des réseaux DEPHY des filières spécialisées ;

- Table ronde : importance des facteurs humains dans une démarche de réduction des phytos.

De nombreux producteurs et membres des réseaux DEPHY interviendront pendant ce colloque et seront présents pour répondre à VOS questions !

N’hésitez plus : le programme et les inscriptions sont disponibles sur le site internet dédié.

Profitez de votre participation à ce colloque pour vous rendre sur le SIVAL 2020, mais attention, une inscription au SIVAL n’équivaut pas à une inscription au colloque et inversement !

Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec la Cellule d’Animation Nationale DEPHY (communication.dephy@apca.chambagri.fr).

 

Résumé : le colloque DEPHY « Cultures spécialisées : quelles alternatives et adaptations nécessaires pour pérenniser les systèmes économes en phytos ? », qui aura lieu le 16 janvier à Terra Botanica, permettra en premier lieu de partager les résultats des filières Légumes, Horticulture et Cultures tropicales des réseaux DEPHY FERME et DEPHY EXPE. S’en suivront deux séquences thématiques qui exploreront chacune des alternatives et adaptations majeures pour pérenniser nos systèmes économes. Un « tour de France du contrôle biologique » permettra ainsi de faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des alternatives proposées par le contrôle biologique dans les filières cultures spécialisées. Enfin, le colloque se clôturera par une table-ronde intitulée « Une dépendance peut-elle en cacher une autre ? » qui réunira différents types d’acteurs (conseiller, agriculteur, acteur de l’aval, législateur, scientifique) autour de l’importance du facteur humain dans la réduction des phytos pour ces filières.