Contenu

Certiphyto et autres certificats

La loi organise l’exercice d’un certain nombre d’activités professionnelles relevant du champ de compétences du ministère de l’agriculture, en conditionnant cet exercice à un agrément administratif ; une des conditions de l’agrément est la qualification professionnelle des personnes mettant en œuvre les activités concernées, qualification reconnue par un certificat de capacité professionnelle

La détention du certificat concerné permet l’exercice de l’activité, ou l’obtention d’aides publiques.

L’ensemble de ces dispositifs capacitaires relèvent de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture, au titre de sa compétence générale sur l’enseignement et la formation professionnels agricoles.

Le certificat individuel (Certiphyto)
Le certificat individuel ATTENTION, après le 26 novembre 2015 : Pour les agriculteurs qui ne disposeront pas du certiphyto, l’achat et l’utilisation des produits phytos professionnels ne sera plus possible. A La Réunion, plus de 7000 personnes ont déjà leur certiphyto ! Qui est concerné par le Certiphyto? L’ensemble des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires : Les agriculteurs et leurs salariés Les applicateurs et / ou prestataires de services qui interviennent pour des (...)
La formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale
ATTENTION AU DEMARCHAGE ABUSIF
La capacité professionnelle agricole (pour l’installation) et le PPP
La capacité professionnelle agricole est le niveau de qualification professionnelle requis pour bénéficier des aides de l’Etat à l’installation en agriculture. Selon l’âge des candidats, elle est attestée par la détention d’un diplôme de niveau 5 ou 4, et par la réalisation d’un stage de formation spécifique d’une durée de 6 mois. Elle est attestée par la possession d’un diplôme ou titre homologué de niveau équivalent ou supérieur au baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l’exploitation agricole (...)
Le certificat pour le transport d’animaux vivants
Tout établissement effectuant, pour son compte ou pour le compte d’un tiers, un transport d’animaux vivants vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, etc.…) dans le cadre d’une activité économique doit être titulaire d’une autorisation de transporter. Cette activité peut résulter du transport lui-même (prestation de transport par un tiers) ou de sa finalité (vente d’animaux, transactions diverses, conduite à l’abattoir ou en centre de rassemblement). Les chauffeurs des établissements soumis à (...)
La qualification professionnelle pour les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
Une formation permettant d’acquerir la qualification professionnelle pour les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques a lieu au CPFFA de St-Joseph
Pour plus d’informations tel 0262 56 10 96
.
Le certificat pour le dressage des chiens au mordant
Le code rural restreint le dressage de chiens au mordant aux activités de sélection canine, de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds. Il impose aux personnes exerçant ces activités de déclarer leur activité en préfecture, et de détenir un certificat de capacité. Le dressage des chiens au mordant est défini comme toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière, un chien ; ces activités peuvent se réaliser notamment avec l’aide d’un homme d’attaque ou de tout (...)